Choisir votre carrelage - Etoffe.com

Choisir son carrelage

Le choix du carrelage est la grande étape initiale de la décoration d'un lieu. Les critères à prendre en compte sont nombreux. Le carrelage est-il destiné à l'intérieur ou à l'extérieur, pour le sol ou les murs ? L'endroit à carreler est-il un lieu de passage fréquent ? Est-ce une pièce humide ? Quel est le niveau d'adhérence souhaitable ? Et le degré de porosité acceptable ? La pose doit-elle être simple ? Question design, entre l'aspect carreau de ciment, pierre naturelle, bois, béton ou même tissu, il existe des possibilités très variées, qu'il s'agisse d'une matière qui en imite brillamment une autre comme certains grès cérame, ou d'un matériau plus authentique comme le terrazzo ou le véritable carreau de ciment. L'étude de ces points vous aidera à opter judicieusement pour l'une ou l'autre des grandes familles de carrelage suivantes, pour une praticité et un style à l'épreuve du temps.

Carreaux de ciment

Carreaux de ciment

Fabriqués de façon artisanale, ils sont composés d'un mélange de marbre, de ciment et de pigments. Le tout est coulé dans un moule compartimenté pour faire apparaître le dessin. Puis le carreau est comprimé et séché. La technique est née au milieu du XIXème siècle en France avant de s'étendre. Arabesques classiques ou dessins contemporains, ils sont le gage d'un charme authentique.

Voir les produits
Mosaïque

Mosaïque

Cette technique ancienne déclinée dans une variété de matériaux provoque une émotion esthétique unique. En pierre, pâte de verre ou céramique, les tesselles réunies forment le motif. Les architectes d'aujourd'hui se servent de la mosaïque pour magnifier une salle de bain, une cuisine ou une piscine. Souvent proposée pré-assemblée en plaque, la mosaïque fait pétiller un décor de ses mille facettes.

Voir les produits
Terrazzo

Terrazzo

C'est à Venise au Moyen-Âge que le terrazzo a connu sa première heure de gloire. Il est constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre de couleur agglomérés à du ciment. Il connait un immense succès durant les années 50. Sous forme de dalle de sol, en crédence de cuisine ou dans la salle de bain, le terrazzo est très apprécié par les architectes actuels. Il plaît pour ses qualités décoratives et sa longévité.

Voir les produits
Faïence

Faïence

Né dans l'Italie de la Renaissance, ce carreau de terre cuite émaillé est ensuite repris et enrichi par la civilisation arabe. Azulejos, majolique, céramique arabo-mauresque ou créations de designers peintes à la main, la faïence présente des avantages pratiques indéniables. Ces carreaux sont particulièrement résistants à l'humidité et aux rayures et sont faciles d'entretien. La faïence résiste à la chaleur et est idéal pour le chauffage au sol.

Voir les produits
Grès cérame

Grès cérame

L'un des plus grands atouts du grès cérame est sa texture capable d'imiter d'autres matières plus contraignantes à entretenir, comme les lames de bois d'un parquet, la terre cuite ou la pierre. Grâce à sa cuisson haute température, ce type de carrelage, composé d'argile et de silice, est particulièrement durable. Non poreux, il s'entretient facilement et résiste aux chocs. Il est parfaitement adapté aux lieux hautement fréquentés.

Voir les produits
Pierre naturelle

Pierre naturelle

Ancestrale, la pierre naturelle s’est enrichie des transformations géologiques depuis plusieurs millions d’années. Robuste, elle a témoigné de ses prouesses sur les constructions passées, remontant même pour certaines à l’Antiquité. Il existe différentes familles de pierres naturelles. Chacune porte ses propres caractéristiques mais l’atout commun de ce matériau est sa résistance au temps. Issu de la nature, chaque fragment est unique et gagne en caractère au fil des années.

Voir les produits