La pose et la dépose du papier peint s’est aujourd’hui simplifiée par le développement du papier peint intissé. Composé de fibres polyester et de cellulose, il est doux au toucher et résistant. Il peut être posé sans crainte dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bain en passant par le salon, le bureau, la cuisine ou même les toilettes. La papier peint intissé se pose rapidement et sans compétence particulière, même sur des murs avec de légers défauts. Après avoir simplement découpé vos lés de papier peint en fonction de la hauteur des murs de votre pièce, et en tenant compte du raccord, il suffit alors d’encoller le mur au rouleau avant d’appliquer les lés les uns après les autres puis d’effectuer les découpes au cutter après le marouflage à la brosse. Les papiers peints intissés ont en outre la particularité de ne pas se déchirer, ce qui permet, lors d’un changement de déco, de les retirer simplement par lés complets. Vous pouvez ainsi décoller facilement et rapidement le papier peint intissé, même après plusieurs années au mur.
Pour ce qui est du papier peint traditionnel, il est lui composé uniquement de papier et est imprimé au rouleau en relief et chargé de peinture suivant une technique datant du 19ème siècle. Il en résulte une incomparable finition laissant apparaitre les minces couches de peinture. Ce papier peint au charme d’antan sera plus délicat et il sera destiné aux pièces ou espaces de la maison non soumis à l’humidité, aux risques de frottements ou de salissures comme une chambre ou un salon. Le papier peint traditionnel devra être posé sur des murs parfaitement réguliers et nécessitera également plus de matériel puisque la colle à papier peint devra être disposée sur le dos du lé qui devra patienter quelques minutes avant d’être apposé sur le mur.
Enfin le papier peint vinyle simple ou expansé présente une surface en pvc et figure parmi les revêtements muraux les plus robustes. Le papier peint vinyle permet même de camoufler les irrégularités des murs d’une pièce. Adapté à un usage dans des pièces sujettes aux taches et à l’humidité comme une salle de bain ou une cuisine, il supporte également un lessivage occasionnel. Il existe des papiers peints vinyles sur support intissé et la pose se fera alors avec la même facilité que les papiers peints intissés classiques. Certains autres vinyles sont préencollés ce qui évite l’étape d’encollage et d’autres encore nécessitent d’être trempés dans un sceau d’eau avant la pose sur les murs.
En résumé, le choix d’un papier peint, s’il est évidemment fait en fonction des couleurs, de l’ambiance et du style recherché pour la déco de votre pièce, devra également prendre en compte les caractéristiques des différents types de revêtements muraux proposés. En effet, le papier peint intissé, en vinyle ou traditionnel pourra être plus ou moins adapté à l’usage que vous souhaitez en faire et à la pièce dans laquelle vous envisagez de le poser.