Morris & Co. : 150 années de savoir-faire textile
William Morris prend goût à la décoration en 1859 quand il acquiert et agrémente sa nouvelle maison, Red House. En 1861, il entreprend alors avec des amis de créer une entreprise dont le but est de rendre l'art accessible à tous. Connue sous le nom de Morris and Co., elle est réputée pour les innombrables modèles de tissus qu'elle développera pendant 150 ans avec une influence Arts & Crafts majeure.
La marque imagine ses motifs durant la fin du XIXe siècle et atteint son apogée entre 1880 et 1890. Le thème floral est à l'honneur avec une omniprésence de fleurs, de tiges, et de feuillages. Ils se reconnaissent à leurs arabesques et à leurs finitions très détaillées. Aujourd'hui, les archives des textiles imprimés au bloc de Morris and Co sont reprises par Style Library. Ce dernier prône l'authenticité en s'efforçant de conserver la personnalité et l'apparence des créations originales. En ce qui concerne les couleurs, William Morris aimait utiliser des colorants naturels qui apportent une explosion visuelle en vieillissant.
L'oeuvre du designer est souvent assimilée à l'Art nouveau, un mouvement artistique dont il est le précurseur. On retrouve ainsi dans ses collections des éléments d'artisanat traditionnels. "Archive IV The Collector Fabrics" affiche des lignes arrondies quand "Archive Weaves" s'attribue une touche médiévale au travers de jacquards et de tapisseries tissés à la main. Un style romantique est à l'honneur dans "Archive II Prints" avec ses modèles inspirés de poèmes tandis que "Pure Morris North Fabrics" est plus populaire; évoquant le paysage et le mode de vie nordiques. Les reprises de ces conceptions se définissent parfois comme des versions plus stylisées et dont la taille et l'échelle sont adaptées pour le support textile.