Le Grand Siècle

Aucun produit dans cette catégorie.

Le Grand Siècle, âge d'or des Arts Décoratifs à la française



A partir de 1770, les papiers peints de France bénéficient d'un rayonnement exceptionnel, jusqu'à surpasser l'Angleterre, référence incontestée d'alors et principal pays exportateur. Les papiers peints français se distinguent par des dessins particulièrement originaux et sophistiqués, des couleurs intenses et subtiles. Les panoramiques, fabriqués uniquement en France, polychrome ou, plus rarement, en valeurs de gris, ont connus un succès foudroyant.

Faire revivre les motifs de ces papiers peints historiques est une façon de valoriser les Arts Décoratifs à la française, d'où le nom "Le Grand Siècle", époque fondatrice pour les manufactures des produits de luxe, développement orchestré par Colbert. Les motifs sélectionnés par la marque ont pour point commun de résonner avec l'air du temps. Cela répond au besoin très actuel de donner de la profondeur à des objets de décoration qui ne se contentent pas d'être beau, mais racontent une histoire.

Tout commence par une révélation de Vanessa Hahusseau, la fondatrice de la marque. C'est une visite de l'exposition "Spectaculaire Second Empire" au Musée d'Orsay qu'elle découvre des panoramiques stupéfiants regorgeant végétaux luxuriants. Elle découvre ensuite les papiers peints du Musée des Arts Décoratifs et de la BNF. L'idée d'éditer à nouveau ces joyaux est apparue. Après deux années de travail de restauration numérique requérant une patience infinie, la collection voit le jour. Ces décors sont fabriqués en France chez un imprimeur impliqué et exigeant pour des tirages presque exclusivement sur-mesure, qui font honneur à ce merveilleux héritage du Grand Siècle. Ultra mat, le support utilisé bénéficie d'une bonne opacité, d'une haute stabilité dimensionnelle, et d'une excellente imprimabilité.