Help Friday 10% des ventes reversés à l’association Francis Hallé sur une sélection d’éditeurs du 29/11 au 02/12* DÉCOUVIR LA SÉLECTION

Pour le choix de nos collections de papiers peints, nous nous efforçons de sélectionner des éditeurs utilisant des fibres issues de forêts gérées durablement et d’orienter nos achats vers des papiers labélisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale visant notamment à réduire l’impact de notre activité en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin, nous sommes fiers de soutenir l’Association Francis Hallé qui œuvre à restaurer une grande forêt primaire en Europe et dont nous partageons les valeurs.

"Notre projet réconcilie l'humanité et sa planète."

Pour la troisième année consécutive, nous avons choisi de nous engager dans cette cause en faveur du bien commun, du beau et du temps long.

Nous continuons à soutenir cette cause créée à l’initiative du botaniste Francis Hallé et son association qui agit pour la reconstitution d’une grande forêt primaire sur un espace de très grande dimension (environ 70 000 hectares), en Europe et en France en particulier.

C’est une forêt qui n’a pas été exploitée ni défrichée par l’homme ou si elle l’a été dans le passé, qu’un temps suffisant s’est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.

La plupart des grands pays situés aux latitudes tempérées (États Unis, Canada, Chili, Russie, Chine…) ont su conserver des forêts primaires de plaine tandis qu’en Europe de l’Ouest nos ancêtres les ont détruites, ignorant qu’elles avaient une valeur écologique irremplaçable.

Faire renaître une forêt primaire c'est...

  1. Lutter contre le réchauffement climatique
  2. Reconstituer un grand réservoir de biodiversité
  3. Protéger la vie humaine
  4. Assurer l’abondance et la qualité des ressources hydriques
  5. Développer la recherche
  6. Encourager le développement territorial, la citoyenneté, les pratiques artistiques...

Parce que nous sommes tous concernés

Entre 2023 et 2024, environ 3,9 millions de kilomètres carrés de forêts ont été dévastés par les incendies, soit une superficie équivalente à sept fois celle de la France. Chaque jour, des milliers d’incendies détruisent les derniers espaces forestiers de la planète.

Les impacts sont considérables : augmentation des émissions de gaz à effet de serre, fragilisation des sols, risques accrus d’inondations et de glissements de terrain, sans oublier les menaces directes pesant sur la faune et la flore, dont de nombreuses espèces en danger critique. Ces pertes accélèrent le dérèglement climatique et appauvrissent la biodiversité mondiale.

Soutenons ensemble cette association

Etoffe.com, avec le soutien de ses marques partenaires, vous offre 10% de remise sur une sélection de produits et s’engage à reverser 10% de ces ventes à l’association Francis Hallé - Pour la forêt primaire.

Vous pouvez également aider directement l’association via un don.

À quoi servira la collecte

Ce projet de très long terme, multiséculaire, complètement innovant par les enjeux mêmes de sa durée, ambitionne la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel, source de vie, de savoirs, de culture.

C’est un acte et un message de solidarité envoyé dans l’espace-temps des générations à celles et ceux qui, demain et après-demain, en bénéficieront.
Une grande forêt primaire reconstituée en Europe de l’Ouest, c’est nécessaire et possible. C’est une question de volonté.

L’association Francis Hallé agit pour que soient créées, dans le cadre d’un projet européen, les conditions concrètes (scientifiques, techniques, juridiques, foncières) de son développement et de la constitution d’un réseau de grands d’espaces naturels intacts.

Qui est Francis Hallé ?

Francis Hallé est un botaniste spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres. Dans ce cadre et depuis plus de 40 ans, il dessine, feuilles, troncs, cimes, ainsi que la canopée et les paysages que les arbres composent.

A travers son association, il participe à l’éducation, la sensibilisation du public à comprendre l’importance reconstruction d’espaces forestiers en libre évolution et travaille au développement et à la constitution d’un réseau de grands espaces naturels intacts grâce à des leviers scientifiques, techniques, juridiques et fonciers.

Pour en savoir plus : lire le manifeste de l’association ou visiter leur site web !

Rétrospective des 3 dernières années

Aujourd’hui, l’association Francis Hallé c’est :

  • Plus de 4000 adhérents
  • Une croissance de l’équipe passant de 1 à 7 personnes
  • Plus de 40 évènements organisés sur tout le territoire
  • Initiation gratuite de plus de 800 bénévoles sur les impacts de la forêt naturelle

Au- delà de ces quelques chiffres, l’association a également affermi son approche de la réalisation concrète du projet, par le biais de nombreuses rencontres et partenariats avec des spécialistes de domaines variés comme l’aménagement du territoire, les problématiques forestières locales, des cabinets d’expertise, des spécialistes d’intelligence collective...

Perspectives

L’association travaille activement à intégrer le projet de renaissance d’une forêt primaire dans le débat public comme une réponse viable aux engagements de conservation pris par l’État français et l’Europe.

Ce projet mobilise une diversité croissante d’acteurs et se structure autour de données scientifiques, de partenariats innovants et d’un ancrage territorial renforcé, notamment dans les Ardennes et les Vosges.

En impliquant fortement les jeunes et en valorisant les échanges avec des acteurs comme le Parc National des Forêts, l’association construit un nouveau récit sur les enjeux forestiers. Son ambition s’appuie sur le soutien de particuliers, fondations et entreprises, reflétant un mouvement collectif vers un avenir durable.

Cette dynamique favorise une alliance entre nature et société pour préserver la biodiversité.

* Etoffe.com s’engage à reverser 10% des ventes sur une sélection de marques participantes, directement à l’association Francis Hallé - Pour la forêt primaire, du 29 novembre au 2 décembre 2024.