Do-Ho Suh transcende les genres : du textile à la sculpture

Do-Ho Suh est un artiste coréen talentueux, qui sait se jouer des contraintes pour apporter à l’espace son propre sens de l’installation.

Do Ho Suh travaille le tissuDo-Ho Suh orchestre le tissu pour l’une de ses installations.

Des installations artistiques hors norme

Jeux de texture, peinture, sculpture, travail du textile… A près de 50 ans, Do Ho Suh transcende les domaines artistiques pour former son propre terrain d’expression. Ses installations nécessitent des matériaux de qualité – dog tags, jouets, acier, costumes, tissu au mètre, nylon, statues – et des collaborations nombreuses, avec des ingénieurs, architectes, charpentiers et bien d’autres spécialistes.

Aux installations monumentales se mêlent détails et finesses de l’infiniment petit. L’artiste joue parfois avec une somme d’éléments hétéroclites pour des rendus saisissants unis sous une métaphore commune.

paratrooper par Do-Ho SuhNylon et statuette en acier inoxydable

paratrooper…Fibres de lin et de polyester…

associés avec brio dans Paratrooper (2003)

Ou au contraire, il préfère présenter un corpus uniforme révélant des identités opposées.

costumesHidh-School-Uni-form (1997)

Les dog tags (plaques d’identifications militaires) assemblées dans Some/One (2003)

network par Do Ho SuhNet-Work forme une vaste maille de petits personnages connectés

Ses œuvres laissent apparaître des interrogations sur la place de l’espace public, le lien entre l’individu et la collectivité.

BluePrint – une oeuvre textile de Do-Ho Suh en détail.

blueprint - oeuvre textile de Do Ho SuhBlueprint (2010), créé par Do-Ho Suh pour la Biennale d’Architecture à Venise

Lors de la Biennale d’architecture de Venise, Do-Ho Suh revisite la place de l’habitat à l’aide du tissu. Ainsi, son œuvre Blueprint se divise en 2 parties :




– Une reproduction de la façade de sa propre maison New-yorkaise en taille réelle, entièrement conçue en tissu. Cette maison en nylon translucide cousu-main est suspendue horizontalement et plane au dessus des spectateurs

– Un morceau de plancher est posé au sol, représentant l’ombre de cette maison flottante.

blue print en détail

conception textile blueprintLe travail du nylon à la vapeur avant d’être cousu main.

Les inspirations de la maison coréenne de l’artiste et des inspirations vénitiennes troublent les références. La compilation de ces inspirations interroge ainsi le spectateur sur le passé, le présent et le futur, ainsi que sur la frontière entre le réel et la réflexion.

Perfect Home – l’habitat et le textile

Avec Perfect Home, l’artiste va plus loin en représentant 4 types de résidences différentes parmi 7 installations, au sein du musée d’art contemporain de Kanazawa.

perfect home par DO HO Suh

Un artiste textile coréen qui saisit l'espace

installation Perfect Home par Do Ho Suh

L’artiste se plait à utiliser différentes matières comme le nylon ou le polyester, à jouer avec les tissus pour investir l’espace et déformer les perspectives, et ainsi mettre à l’épreuve la perception de l’espace par les spectateurs.

Un travail du nylon incroyable

La conception de ses œuvres en nylon est un défi pour Do-Ho Suh et son équipe. Le tissu est cousu à la main et passé à la vapeur pour offrir cet aspect translucide.

staircase par Do Ho SuhUne œuvre textile en nylon : Staircase (2004)

specimen en tissu par l'artiste textile coréenLa finesse des détails apportés aux créations textiles en organza raviront tous les fans de tissu

« Reflection » – une œuvre textile renversante.

L’artiste utilise ici encore le nylon sous la forme d’un organza. Cette étoffe, habituellement une mousseline de coton ou soie fortement apprêtée, est originellement utilisée pour les costumes de scène ou encore pour des voilages et tissus pour rideaux.

Do-Ho Suh l’incorpore dans des installations majestueuses emmenant le spectateur dans des espaces à la fois lyriques et spectaculaires. Reflection est le parfait exemple de la réussite de l’artiste.

Reflection Organza par Do Ho SuhReflection (2004)

Reflection par Do Ho SuhNylon et tubes d’acier permettent d’associer majesté et raffinement

Art textile par Do Ho Suh

Share

1 Response

  1. C’est d’une beauté à couper le souffle… Poétique , onirique, magnifique… Je ne trouve pas mes mots!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.