Les soundsuits de Nick Cave, entre mode et sculpture textile

Nick Cave Soundsuit 1

Nick Cave est un artiste atypique dans le monde du textile. Cet américain (à ne pas confondre avec son homonyme le chanteur australien) est à la fois danseur et sculpteur textile.

Aussi à l’aise dans la chorégraphie que dans le travail du tissu, Nick Cave est principalement connu pour ses Soundsuits, des vêtements-sculptures tout à fait saisissants !

Colorés, lumineux, et extravagants, ces créations assemblent de nombreuses textures différentes. L’artiste façonne ses sculptures à l’aide de tissus, d’objets du quotidien récupérés ou d’objets de son enfance, parfois inattendus. Plastiques, tissus, cheveux, branches, métaux, boutons ou encore peluches et jouets, Nick Cave n’impose pas de limites à son imagination, et ses créations s’en ressentent.

Ce sont de véritables personnages colorés qui semblent prendre vie sous nos yeux : des créatures anthropomorphes, des poupées exubérantes faites de tissus et d’objets plus étonnants.

Soundsuit Nick Cave 2






Une véritable joie de vivre ressort du travail de l’artiste ! Les minutieux détails apportés aux textures sont un travail long mais le résultat en vaut la peine :

Mais la force de ces créations ne s’arrête pas là. Ce sont de véritables costumes dont on peut se vêtir. Le corps des danseurs eux-mêmes est presque entièrement camouflé par la tenue.

Ces sculptures, portées par des danseurs, entrent alors en mouvement dans des chorégraphies originales. Les costumes eux-mêmes produisent alors sons et musiques au gré de chorégraphie. Le nom de Soundsuit prend alors tout son sens. Nick Cave offre  une expérience sensorielle et artistique exceptionnelle. Ce mélange des domaines artistiques font de lui un excellent artiste de performance, cet art éphémère multidisciplinaire.

L’artiste met tous les sens en éveil ! Portés par ses danseurs, ses costumes offrent  un spectacle et une expérience extraordinaire.




N’hésitez pas à aller découvrir cet artiste. Ses œuvres sont actuellement exposées au Tri Postal à Lille, dans le cadre du festival Lille 3000 : Fantastic.

Découvrez aussi ces sculptures en mouvement et en musique dans cette vidéo de 2011 :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.