Expo : à découvrir dès maintenant !

Sur la route de la soie – Le Textile Museum of Canada (Toronto) nous offre la magnifique collection « Silk oasis on the silk road », composée d’ikats et de soies brodées provenant d’Asie Centrale. Une escale qui nous plonge au coeur de l’histoire textile de la région de Boukhara, connue pour la richesse et la qualité de ses étoffes.

Jusqu’au 25 septembre 2011.

*

*

*

Si le XVIIIème siècle m’était conté.. – Retrouvez jusqu’au 18 septembre la collection « Costumes d’exception » présentée par le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon. La première partie est consacrée à la fabrication des costumes et au choix des tissus, en passant par la sélection des broderies. Dans la seconde partie, des scénettes de la vie quotidienne sont reconstituées, mettant en scène non seulement les somptueux costumes mais aussi la collection de mobilier d’époque du Musée des Arts décoratifs. Une belle promenade dans le XVIIIème siècle !

Jusqu’au 18 septembre 2011.


*

*

Damas de table – Le Textielmuseum de Tilburg (Pays-Bas) nous propose jusqu’en novembre prochain une exposition dédiée aux motifs floraux sur damas de table. Roses, oeillets, lys et violettes ont été pendant des siècles les motifs de prédilection du damas, qu’importe les styles artistiques changeants. On retrouve donc au Textielmuseum du linge de table damassé, des échantillons, mais aussi des livres de croquis datant du 19ème siècle, des périodes Art Déco et Art Nouveau, et de l’après-guerre. Enfin, des designers contemporains exposent eux aussi leurs créations florales.

Jusqu’au 6 novembre 2011.

*

*

*

On se met au vert ! – Le 16 avril a débuté au Textile Museum of Washington DC l’exposition « Green – the color and the cause ». Devenue la couleur phare de l’écologie, le vert est abordé ici dans toute sa dimension symbolique, au travers des cultures et de la façon dont les artistes et designers textiles l’abordent; un sujet on ne peut plus d’actualité !

Jusqu’au 11 septembre 2011.




Petit plus – Ce musée vous propose également de profiter de multiples expositions en ligne; la culture à domicile !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.