Maurizio Galante, l’architecte de la mode

«Je refuse d’être figé dans une seule identité! Je suis multiple, nomade, toujours en mouvement.» Maurizio Galante.

Très jeune, il est attiré par des formes diverses d’expression artistique. C’est un homme très attentif et amoureux de la beauté sous toutes ses formes.

Il étudie le design à l’Académie de la mode et du costume de Rome, puis l’architecture à l’université. Il ne tarde pas à lancer sa première collection de prêt-à-porter et s’impose comme un jeune maître de la haute couture avec sa première collection présentée à Milan. Le succès lui permet de fonder la marque Maurizio Galante en 1997.

En parallèle de ses activités liées à sa marque, Maurizio Galante participe à de nombreuses expositions. Sa créativité s’exprime tant en mode qu’en design.

Du coup, la frontière est mince entre les objets de mode de Maurizio et ses objets de décoration ou de mobilier.  A Paris, c’est l’école de la Chambre syndicale de la couture qui a confié à Maurizio la décoration de son nouveau bâtiment. Dans le hall, on y retrouve ces poufs design Tatino imitant une impression de cactus.

Pouf Taino, cactus.
 

En véritable «maître d’œuvre», il travaille les structures, les surfaces et les formes pour susciter de nouvelles émotions. Aura en est une bonne représentation. C’est un fauteuil recouvert d’un tissu de luxe orné de perles de verre pour former et évoquer une aura.

Fauteuil Aura
 
 

Ce qui compte avec Maurizio Galante, c’est le dialogue ininterrompu qu’il noue avec les gens, les matières, les lieux, les objets, «ces espace de vie qui enveloppent le corps, protègent et soulignent les gestes».

Fauteuil Aura Fiorita

Quant au Aura Fiorita, il est recouvert d’un tissu pour fauteuil brodé à la main au délicat motif floral. Un heureux mariage de sophistication et discrétion, de rigueur et poésie, de tradition et d’innovation. Il illustre son goût pour les surfaces tridimensionnelles.

Fauteuil Aura Fiorita
 
 

«Le rouge est une couleur fascinante, la seule couleur qui contient des messages contradictoires et donc incarne l’équilibre.»

Il aime la couleur du sang, du coquelicot et du rubis. Il travaille les volumes avec virtuosité. On admire ses couleurs éclatantes, le travail en relief qu’il réalise sur les tissus, mais surtout ses formes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Il a une conception tout à fait personnelle.

Valentina C nous dévoile l’ingéniosité et la poésie de Maurizio Galante. Ce siège nous donne l’impression d’être immergé dans un bouquet de fleurs de lys pour succomber au plaisir de passer ses mains parmi les pétales parfumés.

Fauteuil Valentina C
 

C’est un condensé de passion et de charme.

Guidé par une imagination débordante, il crée un mobilier sur mesure surprenant et déconcertant. Les imitations sont bluffantes comme avec ce fauteuil Soft Marble, merveille impression d’un marbre italien.

Fauteuil Soft Marble
 

Très attaché à ses racines, Maurizio Galante poursuit à travers ses multiples activités artistiques son hommage à l’esprit de la Dolce Vita italienne.

Fauteuil Soft Marble
 
 

Il aime mélanger les genres, les styles et bousculer les codes. «Même la mode, comme je la fais, c’est vraiment plus proche du design que la mode elle-même». La table et les chaises Flirt aux allures de robes des années 30 en sont un bon exemple d’un mélange des genres.




Table et chaises Flirt
 
 

Dernières réalisations de Maurizio Galante, ces poufs ovoïdes Tato-Tattoo sont conçus dans l’idée « d’objets amis qui nous attendent à notre retour à la maison ».

Pouf Tato-Tatoo
 

Décliné sous différentes impressions, chat, carpe, flamant rose, on voit que l’humour de Maurizio n’est jamais loin!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.