Collection Boracay - Arte - Tissus et papiers peints - Etoffe.com

Découvrez notre sélection de cadeaux et nappes pour les fêtes

Arte - Collection Boracay

Collection Boracay

Boracay par Arte est une collections de revêtements muraux haut de gamme fait main composés de fibre naturelles végétales. Feuilles de jacinthes d'eau, de bananier ou d'abaca tissées, cette gamme propose des modèles exceptionnels, conçus dans le respect de l'environnement, à partir de ressources naturelles rapidement renouvelables.

Les bananes constituent le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Une fois que la plante a donné ses fruits, les producteurs de bananes ne laissent plus comme autrefois les feuilles de bananiers se décomposer. Ils cueillent les feuilles à la main, puis les vendent. Elles deviennent ainsi une source de revenus pour les communautés. Les fibres servent à confectionner des tissus d’habillement, des lignes de pêche et des sets de table. La plante Musa Acunimata possède un caractère bien à elle, Arte les utilisent pour la réalisation de ses revêtements muraux uniques. Ses feuilles au toucher satiné présentent des lignes qui rappellent celles d’un dessin à main levée. Leur transformation nécessite un séchage uniforme et une préparation de leur surface afin de préserver leur aspect et de pouvoir les teinter dans des tons riches. Les feuilles ainsi obtenues offrent un jeu de nuances dont la profondeur ne ressemblent à aucun autre matériau naturel. Fabriqué selon ce procédé, le revêtement mural Arte Calayan impressionne par son identité brute et rare.

La jacinthe d’eau est une plante flottante, dont la beauté des fleurs lavande est trompeuse. En effet, si sa croissance n’est pas contrôlée, la jacinthe d’eau représente une menace, car elle réduit considérablement le taux d’oxygène de l’eau, asphyxiant ainsi la vie aquatique. Cette plante se révèle toutefois utile pour produire du biogaz et du papier. Elle sert également aujourd’hui à la fabrication d’un magnifique revêtement mural. Parce que la jacinthe d’eau est une plante, et non un arbre, son utilisation n’implique aucune déforestation. Par ailleurs, cette plante se régénère rapidement, repoussant totalement en seulement quelques mois. En la retirant des cours d’eau et des lacs, les communautés s’assurent une eau propre et une nouvelle source de revenus. La récolte de cette ressource à croissance rapide présente donc un avantage à la fois pour le milieu naturel, mais aussi pour la population locale. La transformation de la jacinthe d’eau commence par le séchage minutieux de ses tiges. Ensuite, la mousse recouvrant la partie intérieure des tiges est retirée. Les tiges sont alors aplaties pour s’apparenter à de fines lamelles de bois souples. Leur couleur naturelle est un mélange de vert clair, de caramel et de brun foncé. Chaque tige est stratifiée à la main sur un support intissé. Enfin, les opérations de finition révèlent toute la couleur et la texture du matériau. Des teintes sont appliquées pour créer Fuga et Mindoro, ces revêtements muraux somptueux.

Retour en haut