Choisir un tissu non feu - Etoffe.com

Tissus non feu

tissu non-feu

Aujourd'hui, avec la demande croissante en matière de sécurisation des intérieurs, le comportement au feu d'un tissu est un critère déterminant pour les collectivités, et de plus en plus important pour les particuliers. La réaction au feu d'un textile désigne son aptitude à s'enflammer et à contribuer au démarrage et à la propagation d'un incendie.

La résistance au feu des tissus d’ameublement est déterminée par des tests lors desquels ils sont soumis à des températures variées.

  • Le classement M
  • Le Trevira CS
  • L’ignifugation

Le classement M

En France, il existe un classement général qui définit la réaction au feu des tissus : la norme NF P.92.507. Elle se divise en six catégories :

  • M0 «incombustibles»
  • M1 «non inflammables»*
  • M2 «difficilement inflammables»
  • M3 «moyennement inflammables»
  • M4 «facilement inflammables»
  • M5 «très facilement inflammables»

*La plupart des locaux à usage public doivent être équipés de tissus M1.

L'ISO 12952-1:1998 spécifie une méthode générale d'essai commune à tous les articles de literie pour l'estimation de leur allumabilité sous l'action d'une cigarette. Le linge de lit des hôtels, des hôpitaux et des locations doit généralement répondre à ces normes mais les sommiers, matelas et protège-matelas ne sont concernés.

Le Trevira CS

Développée par l’entreprise allemande Trevira, cette nouvelle famille de polyester est dotée de caractéristiques spécifiques qui le rendent difficilement inflammable. Il conserve les propriétés techniques de stabilité dimensionnelle et la grande résistance à la lumière et à l’humidité des polyesters classiques. Mais contrairement aux textiles ayant subi un traitement ignifuge, la résistance au feu n’est altérée ni par les lavages, ni par l’usure.

Le Trevira CS est la fibre la plus utilisée par les grands éditeurs de tissus en matière de textile non-feu permanent. Certains d’entre eux couvrent toute la gamme d'articles d'ameublement permettant l'aménagement d'hôtels et de restaurants par exemple. Le Trevira CS est également décliné en Bioactive, aux propriétés antibactériennes permanentes, et en Polair, chaud, douillet, léger et facile d'entretien.

Aujourd'hui, les fabricants rivalisent de créativité et les décorateurs n'ont pas à choisir entre l'aspect pratique et l'esthétique d'une matière. Le Trevira CS peut prendre l’apparence de l'organdi, du velours, du satin, du taffetas, du métallisé...

L'ignifugation

Le traitement anti-feu des textiles fait partie de la prévention passive contre l'incendie. La solution du spray est simple à mettre en œuvre, incolore et inodore. Il est néanmoins conseillé de faire un essai sur un échantillon de tissu avant toute utilisation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Ces traitements à pulvériser permettent de protéger le mobilier et les tissus à proximité d'une cheminée par exemple et doivent avoir fait l'objet d'un procès verbal de classement de réaction au feu.

Aucun produit

Total 0,00 €

Commander
Newsletter s'inscrire

Retour en haut