Choisir vos rideaux - Etoffe.com

Choisir ses rideaux

choisir son habillage de fenêtre Les rideaux font partie intégrante de la décoration de votre intérieur et sont souvent installés pour plusieurs années. Bien les choisir est donc primordial ! C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous les différents types de tissus pour vous permettre de répondre au mieux vos projets, voire même faire germer en vous de nouvelles idées.
Quelles que soient vos envies, votre style et vos exigences techniques, Etoffe.com aura la solution qui convient pour habiller vos fenêtres.
Nous vous proposons deux possibilités :

  • Confectionner vos rideaux vous-même en faisant votre choix dans notre vaste gamme de tissus pour rideaux. Pour cela, aidez-vous de notre calculateur du métrage nécessaire et suivez nos conseils d’aide à la confection.
  • Optez pour la solution facile et rapide : les rideaux prêt-à-poser.

Les tissus

  • Occultants
  • Double largeur
  • Doublure
  • Voilage
  • Réversible
  • Store
  • Panneau japonais
  • Les embrasses de rideaux

Occultants

Classés obscurcissants ou véritablement occultants, ces tissus permettent d'assombrir une pièce ou de se protéger du soleil sans volets. Ils offrent l'avantage de protéger du chaud et du froid et renforcent l'isolation phonique d'une ouverture.

Pratiques dans toutes les pièces de la maison, ils sont aussi idéaux dans les pièces de projection telles que les salles de réunions ou pour les soirées cinéma.

Voir notre gamme de tissus occultants.

Double largeur

On nomme ainsi les tissus d’une largeur supérieure à 260 cm.

Les tissus à double largeur peuvent s'utiliser dans le sens de la hauteur et, parfois, dans le sens de la largeur, et offrent l’avantage de réduire le nombre de coutures nécessaires pour couvrir les grandes fenêtres et baies vitrées. Ils permettent ainsi d’éviter ou de diminuer les pertes dues aux raccords des tissus à motifs.

Voir notre gamme de tissus en double largeur.

Doublure

En plus d’intensifier le pouvoir occultant d'un tissu simple, la doublure de rideau présente l'avantage de masquer l'envers du tissu et de renforcer la protection aux courants d'air. Elle apporte également un aspect plus chaleureux à la pièce et améliore le tombé du rideau en lui donnant du poids.

Le tissu le plus indiqué pour doubler les rideaux est la satinette, mais un satin fin et léger peut aussi convenir.

Choisissez une couleur claire pour éviter une absorption trop importante de la chaleur par le tissu en été, qui serait diffusée dans la pièce. A contrario, préférez une couleur sombre si vous voulez rendre vos rideaux plus opaques. Vous pouvez également opter pour un tissu occultant ou pour le même tissu que vos rideaux.

Voilage

Le voilage habille vos fenêtres avec légèreté tout en filtrant la lumière et en protégeant votre intérieur des regards indiscrets.

Choisissez parmi nos voilages.

Réversible

Le tissu réversible permet de profiter du fort pouvoir occultant d’un tissu sombre à l’intérieur, tout en bénéficiant des bienfaits d’une teinte claire en matière d’isolation thermique vers l’extérieur. Il permet donc d’éviter l’absorption de la chaleur et sa diffusion dans la pièce sans nécessiter de doublure. Très élégant, le rideau réversible permet d’habiller chaque pièce de manière raffinée, et peut même permettre de délimiter des espaces.

Voir nos tissus réversibles.

Store

Vous pouvez choisir un tissu pour en faire des stores. Avec des motifs, en voile, ou en matières végétales type paille, les possibilités sont nombreuses ! Ils habillent les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas et laissent entrer la lumière comme vous le souhaitez. En plus de l'aspect pratique, ils apportent une touche de modernité certaine à votre intérieur.

Panneau japonais

Depuis des siècles, les panneaux japonais font partie intégrante des intérieurs orientaux. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour des ambiances tant contemporaines que traditionnelles : dressing, cloison entre deux pièces, salle de bain, paravent dans une chambre, ouverture vers un jardin d'hiver intérieur, etc. Les possibilités sont infinies ! Ils entrent fréquemment dans l’aménagement des lofts afin de créer des séparations douces entre les différents espaces.

En cas d'habillage de fenêtres, les panneaux japonais sont du type coulissant. Une double tringle leur permet éventuellement de se croiser, créant alors un jeu de transparence.

Les embrasses de rideaux

Peaufinez l’harmonie de vos fenêtres avec des embrasses élégantes qui s’accorderont avec vos rideaux. Le choix se fait bien sûr en fonction du tissu. L'embrasse doit être fixée entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau selon l'effet voulu et la hauteur de la fenêtre. Ne serrez pas trop l'embrasse pour laisser du volume au rideau et donner un effet chaleureux à la pièce.

En cas d’utilisation fréquente des rideaux, préférez des embrasses en «col de cygne» ou en point d’interrogation. Vous pouvez aussi utiliser des crochets discrets.

Etoffe.com vous propose une grande variété d'embrasses et de bijoux d'intérieur dessinés par Houlès, Designers Guild et Color de Seda et vous offre la possibilité de réaliser vos embrasses dans le même tissu que vos rideaux.

Voir notre sélection de passementerie.

Aide

En cas de doute, contactez-nous au 01 83 62 07 91 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste.

Aucun produit

Total 0,00 €

Commander
Newsletter s'inscrire

Retour en haut