3-1023 LA COULEUR POUR 2024

LA VIE EN ROSE SELON PANTONE COLOR INSTITUTE

Après avoir peint l’année dernière en magenta, couleur audacieuse s’il en est, Pantone Color Institute repeint 2024 en peach fuzz, une approche poétique qui frôle l’abstraction dans la manière d’évoquer les nuances subtiles et élégantes de la peau douce et veloutée de la pêche.

“ La couleur peau de pêche est comme une toile vierge, prête à être peinte par les émotions et les expériences de la vie, une source intarissable d’inspiration pour les artistes et les rêveurs.“ Frida Kahlo

L’INSTANTANÉ COLORÉ D’UN MONDE UTOPIQUE ?

Plus qu’une image du monde à un instant T, c’est un souhait qui s’exprime à travers la couleur peach fuzz.

Souhaitons bonne chance et longue vie à ce message tout en nuances et teinté de bienveillance qui trouve sa place dans l’univers de la mode, du design et de la décoration.

«La couleur est un langage tout en nuances qui exprime nos sentiments» Paul Cézanne

UNE TEINTE  RECONFORTANTE  

Est-il possible de traduire par la couleur la complexité du comportement des sociétés humaines tant du point de vue sociétal, politique que culturel ?  C’est, en tout cas, le but de cette équipe qualifiée  “d’anthropologues  chromatiques“ qui, année après année, scrute la planète et ses habitants afin de brosser un portrait  de la société « haut en couleur » bien que monochrome. 

L’IMPORTANT C’EST LE ROSE 

2024 est placée sous le signe de la tendresse. Est-il possible que le changement de couleur puisse influer sur le comportement de la société ? Peut-être si l’on en croit ce proverbe russe  « Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum ».

RETOUR VERS LE FUTUR AVEC UNE TENDANCE COCOONING ? 

Un concept apparu dans les années 80 qui associe à l’idée de prendre soin de soi,  celle de trouver du réconfort dans son propre espace, loin de l’agitation du monde extérieur. Alors que l’embrasement du monde est à nos portes, la douceur poudrée de Peach Fuzz offre à notre quotidien un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité. La couleur dans la décoration crée des atmosphères spécifiques et suscite des réactions émotionnelles.  

FORCE EST DE CROIRE

Tendresse-Charme-Subtilité-Apaisement -Chaleur- Sophistication-Intimité-Calme…

Ces mots capturent différents aspects et sentiments souvent évoqués par la couleur « duvet de pêche ».

«C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore» A. France

JEUX DE LUMIERES 

 La couleur est la perception visuelle résultant de la façon dont la lumière est réfléchie ou émise par la surface d’un objet et captée par nos yeux.

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE 

Ces personnages ont chacun, à leur manière, aidé à la compréhension de la couleur, que ce soit d’un point de vue scientifique, artistique ou psychologique.

SELON NEWTON                                                                                                                                                              

La théorie de la couleur de Newton se concentre sur la décomposition de la lumière blanche en un spectre de couleurs, la lumière étant la source des couleurs.

« La couleur n’est pas une propriété essentielle de la lumière, mais plutôt une conséquence de la lumière et de ses interactions avec la matière ». I. Newton 

SELON GOETHE                                                                                                            

Il met l’accent sur l’expérience subjective de la couleur, son lien avec la perception humaine et son interaction avec la matière.

« La couleur est le geste sublime de la lumière révélant la vraie nature des choses. » I. Newton.             

SELON ALBERS     

Dans « Interaction of Color“, il explore les relations visuelles et les illusions d’optique liées à la perception des couleurs. Son travail eut une influence significative sur l’art abstrait et la théorie des couleurs.             

« L’art est une expérience visuelle et la couleur est une partie vitale de cette expérience ». Albers

UNE COULEUR METAPHORIQUE

Avant de devenir the color of the year, Peach Fuzz était un anglicisme désignant  le duvet, ces poils fins et doux qui poussent souvent sur la peau du visage,  semblables au duvet qui couvre la peau des pêches. La couleur 13-1023 de Pantone Color Institute est, par conséquent, une métaphore comparant la fine et douce pilosité faciale à la délicate couleur rose pâle ou beige rosé de la peau veloutée d’une pêche arrivée à maturité.

Si, au premier abord,  duvet de pêche semble être une caractéristique tactile plutôt qu’une couleur, dans certains contextes, l’expression peut allègrement contourner cet obstacle pour se fondre dans les nuances de la peau de pêche.   

UNE QUIRIELLE DE SYMBOLES

La rose aux innombrables nuances et au parfum délicat évoque l’amour, la passion, la beauté, l’élégance, le romantisme, la féminité, la délicatesse, alors que  ses épines peuvent marquer la complexité de la vie et des relations humaines.

« Dans chaque âme, il y a une myriade de nuances, des teintes les plus sombres aux éclats les plus lumineux, formant un tableau complexe et unique. » – Carl Jung

LE  REVERS DE LA MEDAILLE  

Ce duvet naissant aussi doux et léger qu’il soit, peut être perçu comme indésirable esthétiquement. Un point de vue qui va à l’encontre des valeurs prônées par 13-1023. Au regard de cette comparaison, il semble que le choix, non pas de la couleur mais du nom, soit peu flatteur. 

Rare exception à la règle, Frida Kahlo fit de sa pilosité un élément distinctif de son apparence.

LES AFFRES DE LA TRADUCTION

En français “peach fuzz“ est traduit littéralement par “duvet de pêche“ mais peau de pêche serait plus adéquat quoique l’expression fasse davantage référence à la texture qu’à la couleur.      

UN ESPERANTO COLORÉ ?

Des études ont démontré que les couleurs ont la capacité de communiquer des émotions, des sensations et des significations sans l’intervention de mots.

CQFD                                                                                                                 

La couleur est un instrument de communication universelle entre les peuples indépendamment des langues maternelles.

« La couleur influence directement l’âme. » Wassily Kandinsky

EN APPARTÉ

La couleur de l’année est considérée comme un système de communication   universel mais sa résonance émotionnelle est-elle universelle ? J’aimerais le croire comme Louise Bourgeois, mais parfois j’en doute.

« La couleur est plus forte que le langage » Louise Bourgeois   

Bien que la pêche soit largement cultivée et consommée dans le monde, ce fruit n’est pas universel dans sa distribution et sa consommation. Par conséquent, qui n’a jamais vu ou mangé une pêche ne peut imaginer la couleur peach fuzz.

LA COULEUR, UNE EXPÉRIENCE SUBJECTIVE 

Chacun est en mesure de percevoir les couleurs légèrement différemment en fonction de facteurs tels que la physiologie de l’œil, les expériences passées et les influences culturelles. Ceci explique les variations dans la façon dont les gens perçoivent et décrivent les couleurs.

Le saviez vous ? La couleur est une perception visuelle subjective qui résulte de la façon dont notre cerveau interprète les différentes longueurs d’onde de la lumière.

LES SUBTILITES LINGUISTIQUES

Teinte : c’est ce qui distingue une couleur d’une autre, c’est la couleur de base.  

« Le rouge est la première note de la musique. » Wassily Kandinsky                                                                  

Le ton ou valeur d’une couleur, correspond à son intensité qui varie en fonction de la quantité de lumière qu’elle réfléchit ou émet. Une couleur peut être divisée en plusieurs tons « vif », « terne », « pâle ». Pour définir la tonalité d’une couleur, il faut parfois avoir recours à une description subjective qui capture les subtilités visuelles.

« Dans chaque couleur, il y a un ton de vie, un ton d’espérance, un ton de bonheur et un ton de mélancolie. » – Raoul Dufy                                                                       

La nuance est la variation d’une couleur qui dépend de son degré de saturation.  Si l’orange est une nuance de rouge, le turquoise une nuance de bleu, le gris, à lui seul, possèderait au moins 50 nuances !

“La beauté de la nature réside dans ses innombrables nuances de couleur. » – John Ruskin

L’INFINI VARIÉTÉ DES MOTS DE LA COULEUR

Les multiples facettes de la couleur se distinguent par une  variété de  qualificatifs.                                       

Luminosité : Clair, sombre, brillant, terne, lumineux, opaque.                

Saturation : Vive, éclatante, intense, pâle, pastel, saturée, fade.     

Ton : Chaud, froid, neutre, vif, doux, profond, subtil. 

Texture : Doux, rugueux, mat, brillant, métallique, chatoyant.

Qualités visuelles : Transparent, translucide, iridescent, nacré.

Associations symboliques : Énergique, apaisant, romantique, mystérieux, luxueux, naturel                          

Origine naturelle : Terreux, aquatique, végétal, minéral, céleste.

Composition : Monochrome, multicolore, dégradé, contrasté.           

État d’esprit : Dynamique, calme, équilibré, audacieux, réconfortant.

Sensations physiques : Chaud, froid, frais, chaleureux,

En gras, les mots qui, selon moi, définissent the color of the year 2024

UNE COULEUR AUX TONALITES NUANCEES

La complexité de ce 13-1023 qui tient une place de choix dans la palette des « nude » largement présente dans les produits de maquillage, n’apparait pas d’emblée. En poussant un peu plus loin le curseur de ma curiosité, les nuances  apparaissent petit à petit : 

Peach est le terme général utilisé pour décrire la couleur principale qui est celle de la chair d’une pêche mûre. La couleur “peach“ varie d’une teinte très claire à une teinte plus vibrante. 

Peach Fuzz : une couleur douce et délicate de rosé mêlée d’un soupçon d’orangé.

Peach Skin : c’est la tonalité de la peau d’une pêche, couleur riche et profonde qui varie en intensité, généralement associée à des teintes plus chaudes et plus saturées. 

A LA RECHERCHE DU JUSTE TON

Du point de vue de l’arboriculteur la tonalité du 13- 1023 a, pour référence, la peau de la pêche qui varie en fonction de l’origine et du degré de maturité du fruit, entre le rose jaune et l’orangé. 

Du point de vue du décorateur, la tonalité peach fuzz varie en fonction de son exposition à la lumière entre le rose teinté de beige, le rose orangé, le rose pâle… 

PAS DE VAGUE POUR LE GRAND SHOW CHROMATIQUE ANNUEL

Dans un contexte culturel mondial pour le moins déstabilisé voir désenchanté, les raisons du choix de la couleur 2024 sont d’une logique implacable. 

UN VENT D’OPTIMISME  

La couleur « duvet de pêche » peut se transformer en une expérience sensorielle que j’estime favorablement positive : 

Gustative : une référence à la délicatesse de ce fruit – 

Tactile : une invitation à manipuler la texture duveteuse de son enveloppe. Visuelle : un clin d’œil aux lignes courbes et à la rondeur de ses formes. 

Olfactive : une fragrance gourmande et estivale de pêche arrivée à maturité. Auditive : le bruit léger et subtil du croquant.

UN CHOIX, A PRIORI, CONSENSUEL                                                                                 

Le message coloré véhiculé par cette teinte est la bienveillance. La douceur poudrée se propose d’offrir à nos environnements un moment d’apaisement, de calme sinon de sérénité, que ce soit dans la décoration, la mode ou d’autres domaines. Si les valeurs symboliques et culturelles des couleurs différent selon les sociétés et les individus, la douceur et la subtilité de peach fuzz font apparemment consensus. Cette teinte polyvalente s’adapte à une grande variété de goûts et de styles, indépendamment du statut social.

ACCORD PARFAIT                                                                                                  

Partant du postulat que la couleur peut influencer notre humeur, nos émotions et nos décisions elle devient créatrice d’atmosphères et, le cas échéant, suscite des réactions émotionnelles : Tendresse – Charme – Subtilité – Apaisement – Chaleur – Sophistication – Intimité. Ces mots captent les différents ressentis provoqués par la couleur « duvet de pêche », que ce soit dans la décoration, la mode ou d’autres domaines.                                                                                                           

UN LIBRE ARBITRE SOUS INFLUENCE                                                                                                           

Le choix de la couleur de l’année tient en haleine les industriels du monde entier. Son impact est perceptible dans d’innombrables aspects de la conception visuelle, du marketing et de la création de produits dans divers secteurs.

EN APPARTÉ

Bien que la couleur de l’année fanfaronne sur tous les continents et dans des domaines très variés, n’oubliez pas que le consommateur reste libre de s’affranchir de ces diktats pour créer une palette colorée à son image et de préférer le carmin, même si le gagnant est le jaune citron !

Ecrire, c’est un peu tisser : les lettres, en un certain ordre assemblées, forment des mots qui mis bout à bout, deviennent des textes. Les brins de fibres textiles maintenus ensemble par torsion forment des fils qui, en un certain ordre entrelacés, deviennent des tissus…Textile et texte, un tête à tête où toute ressemblance n’est pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l’écriture, d’autres par la parole, d’autres encore, par la parole écrite avec un fil. Entre le tissu et moi, c’est une histoire de famille. Quatre générations et quatre manières différentes de tisser des liens intergénérationnels entre les étoffes et les « textilophiles ». Après ma formation à l’Ecole du Louvre et un passage dans les musées nationaux, j’ai découvert les coulisses des étoffes. Avec délice, je me suis glissée dans des flots de taffetas, avec patience j’ai gravi des montagnes de mousseline, avec curiosité j’ai enjambé des rivières de tweed, pendant plus de 35 ans, au sein de la société De gilles Tissus et toujours avec la même émotion. J’eus l’occasion d’admirer le savoir-faire des costumiers qui habillent, déguisent, costument, travestissent les comédiens, acteurs, danseurs, clowns, chanteurs, pour le plus grand plaisir des spectateurs. J’ai aimé travailler avec les décorateurs d’intérieurs toujours à la recherche du Graal pour leurs clients. Du lange au linceul, le tissu nous accompagne, il partage nos jours et nos nuits. Et pourtant, il reste un inconnu ! Parler chiffon peut parfois sembler futile, mais au-delà des mots, tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie ou encore broderie, il est un univers qui gagne à être connu. Ainsi, au fil des ans les étoffes sont devenues des amies que j’ai plaisir à vous présenter chaque mois sur ce blog de manière pédagogique et ludique. Je vous souhaite une belle lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is registered on wpml.org as a development site.