Le design post-moderne d’Ettore Sottsass et du groupe de Memphis

Memphis est un mouvement de design et d’architecture italien créée en 1980 à Milan. Ce nom désigne un groupe d’architectes et designers qui s’inscrivirent dans un certain état d’esprit : le Groupe Memphis (Gruppo Memphis).  Cette nouvelle esthétique joyeuse et optimiste mêle élégance et kitsch, couleurs vives et matières plastiques décalées et devient un symbole flamboyant du postmodernisme des années 80.

MEMPHIS GROUP…

L’architecte et designer italien Ettore Sottsass réunit dans son appartement milanais ses jeunes collaborateurs : Martine Bedin, Aldo Cibic, Michele De Lucchi, Matteo Thun et Marco Zanini, avec son épouse journaliste Barbara Radice, pour discuter de la production d’une nouvelle ligne de mobilier. Initialement appelé « Nuovo Design » , le projet est rebaptisé « Memphis » lorsque la chanson de Bob Dylan qu’ils écoutent, Stuck inside of Mobile, reste bloquée sur les paroles de « Memphis blues Again » sur la platine. « Ok, appelons-le Memphis », dit Sottsass.

Le groupe Memphis et son fondateur Ettore Sottsass
Le groupe Memphis et son fondateur Ettore Sottsass à droite,
photographié sur Tawaraya Boxing Ring (1981)

Réunissant Ettore Sottsass, Aldo Cibic, Matteo Thun, Marco Zanini, Martine Bedin, Michele De Lucchi, Nathalie Du Pasquier et George Sowden, ce groupe hors du commun bouleverse toute l’esthétique des années 80 en assumant un langage inédit. Dialoguant avec des formes absurdes et irrationnelles, utilisant des stratifiés plastiques, Memphis introduit le plaisir du jeu dans le langage rationnel de la production industrielle dans sa conception de meubles, céramiques, luminaires ou tapis. Au fil du temps le groupe est rejoint par d’autres artistes influents avant sa dissolution en 1988 laissant un héritage aussi mythique que flamboyant au monde du design.

Ettore Sottsass, Bibliothèque Carlton & Lampe Tahiti, Memphis Milano (1981)
Ettore Sottsass, Bibliothèque Carlton & Lampe Tahiti, Memphis Milano (1981)

MEMPHIS AUJOURD’HUI..

L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Alberto Bianchi Albrici, qui l’a rachetée en 1996 à Ernesto Gismondi, propriétaire d’Artemide, après en avoir été l’administrateur délégué pendant dix ans. Les projets conçus par le groupe Memphis entre 1981 et 1988 sont encore produits aujourd’hui en séries illimitées, dans la conviction que le design doit être compris comme un moyen de communication et non comme l’expression d’un art élitiste.

Tapis créés par l’artiste Nathalie du Pasquier :

En tant que mouvement culturel, Memphis continue d’influencer l’imagination du grand public, de la mode à l’industrie du cinéma et de la télévision.

LA CRÉATION DE LA MARQUE POST DESIGN

La société Memphis, sous la direction d’Alberto Bianchi Albrici, a décidé d’historiciser et de protéger les collections Memphis-Milano en cessant d’utiliser la marque pour de nouveaux produits. C’est pourquoi la marque Post Design a été créée en 1997. Sous l’égide du nouveau logo, conçu par Sottsass, on retrouve des designers ayant appartenu au groupe Memphis, tels que Nathalie Du Pasquier, George Sowden et Ettore Sottsass lui-même, ainsi que certains des artistes les plus importants de la scène internationale, dont Pierre Charpin, Denis Santachiara, Nanda Vigo et Johanna Grawunder, ainsi que de jeunes designers moins connus, dans le but de leur offrir une visibilité.

Post Design est un projet ambitieux d’investigation ouverte sur l’avenir, visant à ouvrir de nouvelles voies et à enregistrer les changements en cours, dans la conviction que dans le design comme dans la vie, rien ne doit être considéré comme acquis.

L’EXPOSITION « Ettore Sottsass, l’objet magique » AU CENTRE POMPIDOU

C’est l’occasion de découvrir le parcours de cette figure majeure du design anticonformiste. Jusqu’au 3 janvier 2022, l’exposition Ettore Sottsass, l’objet magique est à voir au Centre Pompidou.

Share

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.