Paris Déco Off et Maison & Objet : nos coups de cœurs
Nous nous sommes rendus à Paris Déco Off et Maison & Objet qui se sont déroulés du 19 au 24 janvier. Une fréquentation en hausse, des acheteurs et exposants étrangers toujours plus présents. Comme tous les ans, Paris était la capitale de la décoration l’espace de quelques jours. Un voyage dans le monde des éditeurs, à la découverte des dernières tendances déco du Parc des expositions jusqu’au cœur de Saint-Germain-des-Près. L’occasion de découvrir les nouvelles collections des éditeurs de tissus et papiers peints mais aussi les designers de demain aux concepts toujours plus fascinants.
Nobilis revisite ses classiques
Rendez-vous 38 Rue Bonaparte, dans le VIème arrondissement Paris, au showroom de Nobilis où les dernières créations y étaient exposées. L’éditeur parisien a imaginé le second volet de sa collection de papiers peints Cosmopolitan et le retour des velours Iconic dans une nouvelle version tout en gardant l’esprit Couture. Nobilis à également développé des tissus d’ameublement techniquement impressionnants et exceptionnellement résistants pour l’hôtellerie.



Cole & Son, papiers peints et cultures africaines
Direction Galerie Rauchfeld au 22 rue de Seine dans le VIème arrondissement pour y découvrir la nouvelle collection de papiers peints anglais « Ardmore » par Cole & Son. Cette collection explore la flore exotique et la faune majestueuse d’Afrique : oiseaux rares, grands félins, éléphants, rhinocéros et singes malicieux se côtoient. Cole & Son nous a habitué à de fabuleuses réalisations, cette année encore l’éditeur anglais était un incontournable de Paris Déco Off.


Maurizio Cattelan figure emblématique de l’art contemporain signe la collection Toiletpaper éditée par Seletti
Un passage obligé au salon Maison & Objet, un engouement fort pour un stand sujet à la curiosité des visiteurs à en juger le nombres de smartphones qui ont mitraillés le stand Seletti. D’opulents spaghettis à la sauce tomate recouverts de tapis absurdes sans équivalent et de fascinants abat-jours habillent l’emplacement A91 du Hall 7. A l’origine de cette collection, Maurizio Cattelan, figure phare de l’art contemporain, et le photographe Pierpaolo Ferrari, reprenant le nom de leur propre magazine TOILETPAPER, reconnu comme l’un des plus influents de la nouvelle ère de la photographie.


Petite Friture, éditeur de designS
Composée d’une belle équipe de designers et fondée en 2009, Petite Friture développe des objets, des luminaires, du mobilier ainsi que des papiers peints qui suscitent une vibration. « La Villa P.F. » a ouvert ses portes pour Maison & Objet, entièrement décorée avec les somptueuses créations du jeune éditeur. Cette maison n’existe pas et pourtant, on s’y sent bien.
Sur les murs, on retrouve les papiers peints de TIPHAINE DE BODMAN et de SHELLEY STEER et les dessins vertigineux d’ANA MONTIEL.


AP collection, définition de l’unicité
Nouvel exposant à Maison & Objet, l’éditeur Belge d’AP collection était présent pour nous présenter leurs chaises design habillées de peluches, faites à la main. Sous cette moelleuse montagne de bêtes en tout genre se cache des pièces design et vintage issues des années 50, 60 et 70.


Visiter le site de Paris Déco Off
Visiter le site de Maison & Objet