Le papier peint anglais : tradition et style emblématique

LA NAISSANCE DU PAPIER PEINT EN ANGLETERRE

Les premiers papiers peints à la main fut importés de Chine dans le XVIème siècle. Pendant ce temps en Europe, on produit des papiers dominotés imprimés à la planche servant à décorer des murs, des meubles mais également des livres. Au début du XVIIIème siècle en Angleterre, plusieurs feuilles sont collées bout à bout puis imprimées afin de former un rouleau. C’est la véritable naissance du papier peint, celui que nous connaissons aujourd’hui.

Les processus de production évoluent rapidement, d’abord à la planche, au cylindre puis l’impression mécanique au XIXème siècle entrainant une baisse des coûts de production favorisant ainsi la pose du papier peint dans les intérieurs plus modestes.  Une concurrence s’installe entre les fabricants de papier peint, les techniques s’affinent, les brevets se multiplient et les impressions se magnifient. Les possibilités deviennent infinies, et le trompe l’oeil, de plus en plus réel.

 

LE PAPIER PEINT FLORAL ANGLAIS

À travers de généreux imprimés floraux, cette passion locale immodérée pour l’art du jardin s’est diffusée dans le monde entier. Aujourd’hui, elle fait rayonner son influence avec une ferveur renouvelée. Les jardins anglais se caractérisent par des plantes herbacées en abondance, des roses, des plantes grimpantes sauvages et du respect de l’effet produit par la nature sans chercher à la contrôler. Bien qu’une passion locale, les imprimés floraux anglais parcourent le monde entier.

Osborne and Little, Liberty, Designers Guild ou Cole and Son sont les plus grands éditeurs et répandent massivement leurs fabuleux papiers peints floraux dessinés et produit en Angleterre. Plus récemment, c’est le très jeune studio anglais House of Hackney qui a réussi à perpétuer le savoir faire et le style anglais.

Retrouvez notre sélection de papiers peints anglais

papier-peint-patricia-anne-liberty

Papier peint Patricia Anne par Liberty of London

Papier Peint Midnight Garden - House of Hackney

Papier Peint Midnight Garden par House of Hackney

 

papier-peint-butterfly-garden-osborne-and-little

Papier peint Butterfly Garden par Osborne and Little

 

papier-peint-humming-birds-ii-cole-and-son

Papier peint Humming Birds II par Cole and Son

 

 

 

 

Il y a un commentaire sur “Le papier peint anglais : tradition et style emblématique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *