José Romussi : quand la broderie s’empare du 8ème art

Aujourd’hui, l’équipe d’Etoffe.com souhaite vous faire découvrir l’une de ses petites trouvailles de ces dernières semaines, dans laquelle l’art textile et notamment la broderie s’immiscent avec éclat dans la photographie noir et blanc pour lui donner vie. Ce travail, c’est celui de l’artiste José Romussi, un chilien passé par New York et aujourd’hui installé à Berlin.

Faire revivre un instant figé, déjà oublié

José Romussi souhaite donner une nouvelle perspective à des clichés existants, en leur redonnant une part de présent. Pour cela, il brode avec finesse des photos vintage et des pages de magazine de mode, et réveille le noir et blanc de couleurs vives et lumineuses. Son sujet favori ? La femme, qu’il habille avec talent, tantôt de formes rondes et de broderies florales, tantôt de lignes précises très graphiques, appuyées aux corps aériens de danseuses de ballet. Les fils entremêlés de Romussi donnent à l’oeuvre finale un effet multi-texturé, qui rend finalement le cliché encore plus convaincant et que sa version initiale.

Romussi_danseuses

romussi_femmes

Un second souffle qui prolonge l’oeuvre

Cette quête de redonner un second souffle à des clichés déjà oubliés dirige le travail de Romussi. « Mon oeuvre est une recherche constante, pour être capable d’exprimer et de représenter mes idées. Je sais qu’il y a en réalité plus que ce qui est tangible et visible, et je pense que tout n’a pas encore été réalisé ». Romussi vient prolonger chaque cliché, le sublimant d’une dimension mystérieuse, comme si le simple modèle venait disparaître sous le voile d’un nouveau personnage enivrant et unique.

romussi_avant_après




Entre street-art et haute-couture

Outre les figures féminines, icônes de mode et danseuses vintage qui ont fait son succès, Romussi étend son oeuvre à des inspirations street-art. Plans de métro londonien ou berlinois, planté d’épingles dans un skate, mexican skulls et tatoos endiâblés : tant de références mêlées aux origines et au parcours cosmopolite de cet artiste d’exception qui nous promet encore de belles productions à la croisée des arts.

romussi_streetartromussi_tatooromussi_couture

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.