Suzusan : notre coup de coeur Maison & Objet 2014

Last modified date

Comment: 1

Aujourd’hui sur le blog d’Etoffe.com, nous souhaitons vous présenter l’un de nos coups de coeur du salon Maison & Objet de cette rentrée 2014. Envolons-nous au Japon pour découvrir SUZUSAN, qui depuis plus de 100 ans entretient une technique de teinture textile tout à fait étonnante, dans la plus pure tradition nippone.

SUZUSAN : HISTOIRE ET TRADITION

L’histoire de Suzusan est avant tout familiale. Ainsi, c’est à Arimatsu que la famille Murase travaille depuis 5 générations à ennoblir des tissus selon une technique ancestrale : le Shibori. C’est en développant des créations contemporaines à l’aide de nouvelles méthodes particulièrement innovantes que la marque a su redonner un souffle neuf à ce métier artisanal.

Le shibori est une technique de teinture textile utilisée par les japonais depuis plus de 400 ans. Elle consiste à lier, coudre ou plier les tissus à teindre afin de créer des effets de dégradés et de contrastes, mais aussi des motifs et des structures en relief. Cette méthode était utilisée pour travailler des costumes traditionnels japonais comme le kimono, à base de soie ou de coton.

Suzusan perpétue la tradition du Shibori, une technique artisanale de teinture textile

Pour recréer cette tradition menacée de disparition, Hiroyuki Murase, l’aîné de la famille, a créé en 2008 le studio de design Suzusan à Düsseldorf, et lance les collections Suzusan Luminaires et Suzusan Accessoires.

LA COLLECTION SUZUSAN LUMINAIRES

Le concept de la collection Suzusan Luminaires est d’utiliser les textiles 3D issus du Shibori pour en faire des appliques sur-mesures qui diffusent une lumière douce et chaleureuse grâce à leur surface tri-dimensionnelle hors du commun. Chaque applique est modelée et assemblée à la main, ce qui garantie des pièces totalement uniques.

Suzusan utilise un polyester qui est thermoformé grâce au processus du Shibori. Ainsi, la structure en 3D est préservée même après un lavage en machine !

Ces luminaires ont une surface tridimensionnelle hors du commun

                                          Les luminaires Suzusan ont une structure tri-dimensionnelle hors du commun

Chaque luminaire Suzusan est une pièce unique



                                                              Chaque luminaire Suzusan est un modèle unique

LA COLLECTION SUZUSAN ACCESSOIRES

Les textiles de la collection Suzusan Accessoires (écharpes et parures de lit) sont particulièrement intéressants de par la finesse de leurs contours, et l’irrégularité de leurs dégradés et contrastes. Les parures de lit sont réalisées à la main, selon la signature de chaque artisan de l’atelier. Suzusan prend le soin de sélectionner les meilleurs tissus et laines comme le cachemire, l’alpaga et le mohair pour apporter à ses parures de lit un toucher moelleux et une douceur incomparable.

Les jetés de lit Suzusan sont précieux par l'irrégularité de leurs motifs

                                                      Les jetés de lit Suzusan sont précieux par l’irrégularité de leurs motifs
Coup de cœur pour ces plaids aux couleurs profondes et aux matières nobles
                                           Coup de coeur pour ces plaids aux teintes profondes et aux matières nobles

C’est donc un grand coup de coeur pour l’équipe d’Etoffe.com d’avoir pu découvrir cette maison raffinée qui mêle avec justesse               méthodes traditionnelles et innovations créatives.

Share

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.