Le blog

LA MOIRE, UN PARCOURS HORS NORMES 

LES MOIRES : DE LA DIVERSITE NAIT LA RICHESSE

 Si j’emploie le pluriel c’est qu’il existe des moires antiques, musiques, anglaises, françaises, princesses ou encore galoches. Autant de qualificatifs, autant de motifs, autant d’ambiances… Il serait dommage de se priver de cette profusion qui contribue à enrichir le vocabulaire décoratif du monde textile. Mon propos dans ce billet est de vous faire découvrir le destin d’une étoffe, de cerner l’émotion que dégage encore aujourd’hui celle qui a débuté sa carrière il y a fort longtemps, traversé avec bonheur des périodes plus ou moins fastes, résisté vaillamment à tous les courants de modes.

Ce parcours démontre une fois encore que la transmission de la mémoire textile n’a jamais cessé, et l’histoire des étoffes rejoint parfois fois l’Histoire tout court.

Lire la suite

Le Taffetas, une étoffe qui éveille nos sens

L’univers textile est rempli de trésors parfois oubliés, mais comme c’est le cas pour cette petite merveille, certains articles ont poursuivi leur route à travers les aléas politiques, les bouleversements climatiques, les diktats des modes. Avec le taffetas, ce mot que la langue française a fait sien depuis longtemps, je vous invite à entrer de plain-pied dans l’histoire. En effet, taffetas est la transformation occidentale du mot persan « tafftah » qui signifie tissé ou entrelacs, terme qui décrit le cheminement des fils de trame à travers les fils de chaîne.

Taffetas Changeant
Lire la suite

La saga du Harris Tweed®

LES TWEEDS UNE FAMILLE BIEN  ETOFFEE

L’origine géographique du Harris Tweed® est décelable au premier coup d’œil, c’est évidemment l’île de Harris. Plus difficile est de la situer sur une carte. L’île de Harris, comme celle voisine de Lewis, fait partie de l’archipel des Hébrides, au nord ouest de l’Ecosse.

La définition officielle du Harris Tweed est détaillée par la loi « Harris Tweed Act » de 1993 qui stipule qu’il est « vital que l’intégrité, le caractère particulier et la renommée internationale du Harris Tweed soit maintenu. Il est précisé que le Harris Tweed doit être constitué à 100% de laine vierge teinte et filée dans les îles Hébrides et tissée à la main, à la maison par les habitants des îles de Lewis, Harris Uist et Barra ». Difficile de faire mieux en terme de garantie.

Lire la suite