Le blog

L’atelier HA : duo prometteur d’architectes d’intérieur

Présentation de l’Atelier HA

 

C’est au sein de l’école Camondo où se sont formés Hugo Vince & Adèle Nourry, qu’a émergé l’idée de créer leur propre agence. Après une année passée à travailler à Paris, Barcelone et Bruxelles, HV & AN décident de former L’ATELIER HA.

 

Atelier HA

 

L’Atelier HA propose une approche globale des projets par une conception des espaces dans leur globalité, qui ne se focalise pas sur des éléments isolés. L’agence imagine l’espace entier comme un univers commun, que l’on décline dans les différentes pièces / espaces puis vient se focaliser au fur et à mesure sur les détails afin de garantir une âme aux lieux. L’agence conçoit des univers particuliers tant privés que publics.

 

L’Atelier HA propose un service 360° à ses clients :

Architecture intérieure

Suivi de chantier

Appels d’offre

Design de mobilier

Prescription de mobilier et décoration

Graphisme & identité visuelle

Création d’images 3D

 

 

« Sur l’eau » projet de réaménagement d’une péniche

 

En 2016, l’Atelier HA a réaménagé une ancienne péniche de plus de 200 m2. Le challenge a été d’adapter ces anciens bureaux et de les transformer en lieu de vie pour une famille.

 

ATELIER HA

Salon péniche Picardie – photo: Maude Artarit

 

L’atelier a travaillé sur l’aménagement, le dessin de plusieurs meubles ainsi que la prescription de mobilier pour toutes les pièces de la péniche ‘Picardie’.

 

ATELIER HA

Bar péniche Picardie – photo: Maude Artarit

 

Chinant les brocantes et les ateliers d’artisans indépendants, Hugo & Adèle s’attachent à conserver le cachet des lieux avec des objets uniques.

 

atelier ha

Chambre péniche Picardie – photo: Maude Artarit

 

L’Atelier HA ajoute une note personnelle grâce à l’utilisation de matériaux comme le laiton et l’osier, tout en recourant aux lignes graphiques et modernes dans le mobilier dessiné.

 

atelier ha

Extérieur péniche Picardie – photo: Maude Artarit

 

 

Les projets en cours…

 

Extension de maison à Colombes

 

Destruction d’un garage, ouverture d’un pan de la maison pour créer une grande verrière de type industrielle afin d’agrandir le lieu de vie et faire rentrer l’extérieur à l’intérieur avec une véranda entièrement vitrée.

 

ATELIER HA

Projet extension de maison à Colombes – L’ATELIER HA

 

 

Projet de bureaux de 1300 m2 à Paris

 

Conception complète d’un plateau vide : de l’aménagement de l’espace global (bureaux/cuisines/réception/réunion/détente…) au choix de l’intégralité du mobilier. L’enjeu réside dans la cohabitation des espaces de travail et des espaces luxueux destinés aux clients. En d’autres termes, s’attacher à l’ergonomie tout en proposant des espaces élégants.

 

ATELIER HA

Projet de bureaux à Paris – L’ATELIER HA

 

 

 

Contact

L’ATELIER HA

Adèle Nourry & Hugo Vince

+336.12.73.06.24

Site web de l’agence

Facebook – InstagramPinterest

Paris Déco Off et Maison & Objet : nos coups de cœurs

Nous nous sommes rendus à Paris Déco Off et Maison & Objet qui se sont déroulés du 19 au 24 janvier. Une fréquentation en hausse, des acheteurs et exposants étrangers toujours plus présents. Comme tous les ans, Paris était la capitale de la décoration l’espace de quelques jours. Un voyage dans le monde des éditeurs, à la découverte des dernières tendances déco du Parc des expositions jusqu’au cœur de Saint-Germain-des-Près. L’occasion de découvrir les nouvelles collections des éditeurs de tissus et papiers peints mais aussi les designers de demain aux concepts toujours plus fascinants.

 

Nobilis revisite ses classiques

Rendez-vous 38 Rue Bonaparte, dans le VIème arrondissement Paris, au showroom de Nobilis où les dernières créations y étaient exposées. L’éditeur parisien a imaginé le second volet de sa collection de papiers peints Cosmopolitan et le retour des velours Iconic dans une nouvelle version tout en gardant l’esprit Couture. Nobilis à également développé des tissus d’ameublement techniquement impressionnants et exceptionnellement résistants pour l’hôtellerie.

 

nobilis

Crédits : Nobilis

Lire la suite

Le papier peint anglais : tradition et style emblématique

LA NAISSANCE DU PAPIER PEINT EN ANGLETERRE

Les premiers papiers peints à la main fut importés de Chine dans le XVIème siècle. Pendant ce temps en Europe, on produit des papiers dominotés imprimés à la planche servant à décorer des murs, des meubles mais également des livres. Au début du XVIIIème siècle en Angleterre, plusieurs feuilles sont collées bout à bout puis imprimées afin de former un rouleau. C’est la véritable naissance du papier peint, celui que nous connaissons aujourd’hui.

Les processus de production évoluent rapidement, d’abord à la planche, au cylindre puis l’impression mécanique au XIXème siècle entrainant une baisse des coûts de production favorisant ainsi la pose du papier peint dans les intérieurs plus modestes.  Une concurrence s’installe entre les fabricants de papier peint, les techniques s’affinent, les brevets se multiplient et les impressions se magnifient. Les possibilités deviennent infinies, et le trompe l’oeil, de plus en plus réel.

 

LE PAPIER PEINT FLORAL ANGLAIS

À travers de généreux imprimés floraux, cette passion locale immodérée pour l’art du jardin s’est diffusée dans le monde entier. Aujourd’hui, elle fait rayonner son influence avec une ferveur renouvelée. Les jardins anglais se caractérisent par des plantes herbacées en abondance, des roses, des plantes grimpantes sauvages et du respect de l’effet produit par la nature sans chercher à la contrôler. Bien qu’une passion locale, les imprimés floraux anglais parcourent le monde entier.

Osborne and Little, Liberty, Designers Guild ou Cole and Son sont les plus grands éditeurs et répandent massivement leurs fabuleux papiers peints floraux dessinés et produit en Angleterre. Plus récemment, c’est le très jeune studio anglais House of Hackney qui a réussi à perpétuer le savoir faire et le style anglais.

Retrouvez notre sélection de papiers peints anglais

papier-peint-patricia-anne-liberty

Papier peint Patricia Anne par Liberty of London

Lire la suite