Zelip, la plateforme collaborative qui vous met en relation avec les artisans d’art qualifiés

 

Zelip est la première plateforme de demande de devis en ligne auprès d’artisans d’art qualifiés pour tout projet sur-mesure de décoration d’intérieur, d’aménagement ou d’ameublement. Elle est née d’un constat très simple: les sites de décoration ou de design d’intérieur se multiplient sur Internet, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des sources d’inspiration ou des pistes pour la concrétisation de nos projets d’aménagement en ligne, mais la recherche d’artisans et prestataires de qualité est souvent laborieuse.

Zelip répond à un vrai besoin, et c’est parce que ce site apporte une solution à un problème réel que nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui. S’il est facile de trouver le papier peint ou le tissu d’ameublement de nos rêves, Zelip trouve un artisan pour se charger de la pose. Ce qui nous séduit particulièrement, c’est la vocation de Zelip à devenir une plateforme communautaire: chacun peut partager son expérience en faisant part de son avis et de ses commentaires sur un artisan. Nous adorons les témoignages de rencontres entre artisans et initiateurs de projet. Il n’y en a pas beaucoup pour l’instant, mais nous attendons avec impatience que cette rubrique se remplisse !

 

Zelip-Salon-MaisonObjet-Credit@JulienDominguez-16Zelip au salon Maison & Objet 2015

Comment fonctionne la plateforme ?

 

Plateforme ZelipAperçu de la plateforme en ligne

 

Zelip propose quatre étapes pour trouver l’artisan qui nous convient.

Tout d’abord, on décrit brièvement son projet. Pour cela, on est guidé dans le choix des possibilités. Par exemple, nous nous sommes lancés dans un projet de tapisserie. La plateforme permet de préciser si le projet concerne une chaise, un fauteuil club, un fauteuil crapaud ou un autre type de tapisserie. Ensuite, on peut remplir une courte fiche descriptive avec le budget, la dimension de la réalisation, les matériaux utilisés, le délai fixé pour la réalisation du projet… Le point fort de Zelip est l’accompagnement que la plateforme propose pour cette étape: en cas de doute sur la définition du budget ou sur les matériaux à utiliser, on peut contacter le service client pour bénéficier d’une assistance.

Une fois le projet défini et la demande de devis envoyée, on reçoit une à trois propositions d’artisans sélectionnées par Zelip. Il ne reste plus qu’à sélectionner la proposition qui convient parmi celles qui ont été reçues, puis à prendre contact avec l’artisan et à finaliser le projet en direct.

 

Le catalogue de Zelip, la vraie valeur ajoutée du site

Pour nous, c’est là que réside l’intérêt de Zelip. Les artisans y partagent leurs réalisations, donnent souvent une estimation de prix pour une réalisation similaire et on peut même déclarer directement « Je veux la même chose ! ». C’est parfait si on a une vague idée de rénovation en tête mais que le projet est assez flou. Par exemple, on trouve dans cette rubrique des exemples de fauteuils restaurés, on peut y piocher des idées pour faire restaurer son mobilier, ou même faire appel au prestataire qui a réalisé le projet sur lequel on a craqué !

C’est aussi important pour avoir confiance dans la personne à qui on confie la réalisation de son projet. Si le travail présenté correspond à ce qu’on veut sur les visuels, si on a la possibilité de faire des zooms sur les détails et les finitions, il est plus facile de confier un projet qui vous tient à coeur à un artisan.

 

Zelip réalisations artisansÀ gauche: Rénovation d’un fauteuil crapaud par Michel Larsonneur, tapissier d’ameublement/tapissier décorateur à Courbevoie dans les Hauts de Seine (92).

À droite: Paire de chaises retapissées en collaboration avec une jeune designer, Sabatina Leccia, dont la spécialité est la broderie contemporaine, par Nicolas Quémat, Tapissier d’ameublement/tapissier décorateur à Paris (75).

 

La rubrique « Artisans » est elle-aussi intéressante car elle permet de consulter les réalisations de l’artisan à qui on a finalement choisi de confier le projet. Et merveille des merveilles, il sera bientôt possible de consulter les avis des personnes ayant fait appel à cet artisan sur sa page ! Seules les personnes qui auront travaillé avec l’artisan en question pourront donner leur avis sur celui-ci, à travers un système de notation reposant sur cinq critères (on laisse planer le mystère sur les critères qui seront prochainement mis en place) assorti d’un commentaire du client. En attendant, les commentaires sont visibles sur le blog de Zelip.

 

Les garanties données par Zelip

Nous avons tous un jour été confrontés à un artisan dont le travail ne nous convenait pas, avec qui la communication était difficile voire impossible, sans parler de délais de livraison d’un projet qui s’étendent parfois à l’infini.

Zelip a une charte, qui est clairement affichée et qui rassurerait le plus sceptique d’entre nous. Tout d’abord, les artisans qui sont présents sur Zelip sont soigneusement sélectionnés: ils sont spécialistes dans leur domaine mais aussi et surtout sélectionnés pour leur réactivité et leur bienveillance. Zelip connaît tous ses artisans, et si une mauvaise pratique est signalée de la part d’un artisan, plus aucun projet ne lui sera envoyé. De leur côté, les artisans s’engagent à nous contacter sous trois jours après la demande de devis avec une prestation qui répond vraiment à notre demande en termes de coût et de réalisation, et également à travailler dans les délais annoncés. Enfin, si on n’est pas satisfait, Zelip est joignable par mail à l’adresse contact@zelip.co.

Et si cela ne suffit pas, Zelip s’engage à trouver un autre artisan capable de respecter les délais annoncés si l’artisan choisi n’est pas en mesure de le faire ou si l’artisan sélectionné n’effectue pas du tout le travail.

 

Stephanie-broca-©Pascal-raynaud039-smallStéphanie Broca, restauratrice de meubles en bois doré ©Pascal Raynaud

>> Découvrir Zelip <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *