La Moire de Lelièvre

 

En 2014, la Maison Lelièvre fêtait ses cent ans de manière spectaculaire en nous présentant Century, une collection dont chaque motif lui-même représentait une collection à part entière. Fidèle à ses exigences envers ses clients, Lelièvre prouvait une fois de plus sa capacité à pousser toujours plus loin la recherche en termes de matière et de couleur, de toucher et d’aspect, en nous transportant dans un voyage sensoriel extraordinaire.

 

Pour sa toute dernière collection de tissu d’ameublement, la collection 20, Lelièvre nous plonge dans une ambiance naturelle, lumineuse, où règnent l’harmonie et l’élégance des motifs. Dans un esprit chic et toujours très contemporain, Lelièvre a choisi le fil Trevira CS pour matière première, une fibre ignifuge, écrue et soyeuse. C’est sur la très exclusive Rive Droite parisienne qu’est niché le Show-room de Lelièvre, un écrin de soie dans lequel la collection 20 nous a été présentée.

 

montage1

Plongez dans l’univers moderne et feutré de Lelièvre

Etoffe.com a eu un véritable coup de cœur pour Fantasia, la pièce phare de la collection. Pour décrire cette étoffe, nous pourrions parler d’un « savoir-faire unique », d’ « ondes libres » ou encore de « vibration chromatique » selon les mots de Lelièvre… Il n’en faut pas plus aux connaisseurs pour reconnaître la Moire, fruit d’un savoir-faire artisanal et ancestral.

 

Les reflets chatoyants de la Moire, détail des teintes « Or » et « Nattier »

 

Ondée, chatoyante, changeante… La Moire, un processus de fabrication unique

 

Tout comme la nature, il faut du temps à la fabrication de la Moire pour suivre son cours. Le procédé est long, artisanal, mais plus important encore, il se déroule dans des ateliers situés près de Lyon dont le savoir-faire profite également aux maisons de couture pour les tissus précieux comme la soie.

 

En amont, le fil Trevira CS est longuement travaillé. Ourdi en une chaîne de 80 fils par centimètres, il offre une matière première d’une qualité et d’une résistance exceptionnelles pour le calandrage. Il est ensuite tissé dans le plus pur respect des traditions, en hommage à la virtuosité de l’artisanat textile français. La teinture est elle aussi un trésor de créativité: la formule de chaque couleur a été savamment étudiée pour constituer un mélange unique. La pièce est d’abord nettoyée de toute impureté avant d’être teinte, au cours d’un procédé qui se veut responsable puisque les eaux utilisées sont retraitées.

 

montage3

Le calandrage de la Moire est la clé de sa richesse et de sa sophistication

 

L’opération la plus délicate et qui fera la beauté de la Moire est le « calandrage ». Très simplement, deux pièces de tissu sont superposées, observées à contrejour et écrasées sous la forte pression de deux cylindres chauffés. Les pièces sont ensuite séparées, les côtes des deux tissus se sont confondues pour nous livrer le motif de la moire libre. La Moire est née.




 

31 nuances de Moire

 

De l’orange amère à la myrthe, en passant par l’absinthe, la Moire de Lelièvre nous offre un éventail de 31 couleurs pour la tenture murale, le rideau ou le siège léger. Résolument contemporaine, cette étoffe est la pièce phare des intérieurs intemporels. Véritable prouesse technique, Fantasia est une moire permanente et lavable à 30°c, dont la pose se fait sans raccord ni contrainte.

 

ÔÇóFANTASIA RIDEAU

Orange amère, Merise ou Cerise, Fantasia couvre toutes les nuances de rouge

ÔÇóÔÇóFANTASIA TENDU 02

La Moire, intemporelle et incontournable pour vos intérieurs contemporains

>> Retrouvez toute la Collection 20 de Lelièvre sur notre site <<

Share

4 Responses

  1. Bonjour Jeanne, et merci pour votre commentaire. Cette nouvelle collection incarne en effet toute l’excellence et le talent de la Maison Lelièvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.