Antoinette Poisson et l’art du papier peint dominoté

En grands passionnés de papier peint, nous sommes toujours à l’affût des dernières tendances et des créations innovantes des nouvelles maisons d’édition. Pourtant, cette fois, c’est un voyage quelques siècles en arrière que nous vous proposons, loin des nouveaux revêtements muraux en relief et autres traitements modernes et révolutionnaires.

 

Ce voyage, il commence près du Faubourg Saint Antoine, en poussant les portes de l’atelier d’Antoinette Poisson. Du nom de la célèbre Marquise de Pompadour, cette maison française de décoration intérieure fait revivre le papier peint dans ce qu’il a de plus ancien : sa version dominotée, technique d’impression des premiers papiers peints du XVIIIè siècle.

 

Derrière les portes de son atelier, l'équipe d'Antoinette Poisson fait revivre le papier peint dominoté.
                                  Derrière les portes de son atelier, l’équipe d’Antoinette Poisson fait revivre le papier peint dominoté.

Passionnés par ces décors intérieurs du XVIIIe siècle, Julie Stordiau, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin, conservateurs-restaurateurs diplômés de l’Institut national du Patrimoine et de la Sorbonne, proposent une collection exclusive de ces papiers peints dominotés, imprimés à la planche et peints à la main dans leur atelier parisien.

 

Antoinette Poisson - papiers peints dominotés

 

Antoinette Poisson inscrit son oeuvre dans le respect de cette technique traditionnelle, presque tombée dans l’oubli. Comme jadis, les papiers peints dominotés sont imprimés à la feuille (en dominos de 32 x 42 cm) à l’aide de planches gravées. Ensuite, ces feuilles sont colorées à la main ou au pochoir pour révéler toute la beauté du motif. On utilisait autrefois ces papiers peints dominotés pour habiller l’intérieur des armoires, des boîtes ou des coffres, et pour décorer les petites pièces comme les corridors ou les alcôves. L’un des plus larges témoignages que l’on ait conservé de ces éditions est une importante quantité de livres brochés, habillés de ces feuilles de papier peint.

 

Les papiers peints Antoinette Poisson sont imprimés à la planche.
                                                 Les papiers peints Antoinette Poisson sont imprimés à la planche.

 

Les papiers peints dominotés sont ensuite peints à la main ou au pochoir.
                                                 Les papiers peints dominotés sont ensuite peints à la main ou au pochoir.

 

Antoinette Poisson propose une collection exclusive de papiers peints
                                                     Antoinette Poisson propose une collection exclusive de papiers peints.

 

Dans la plus pure tradition du papier peint dominoté, Antoinette Poisson utilise un papier fabriqué par un maître papetier, installé au Moulin du Verger non loin d’Angoulême. Ainsi, il s’agit de papier fabriqué à la cuve à partir de chiffons, pour un rendu exceptionnel et très similaire au papier utilisé au XVIIIè siècle.

 

Il faut assembler 8 dominos pour obtenir 1 mètre carré de papier peint. Ces papiers peints dominotés sont édités sur mesure, à partir de 250 euros le m2, pose comprise. Pour compléter son activité, Antoinette Poisson assure aussi la conservation et la restauration de papiers peints anciens, qu’ils savent reconstituer à partir de fragments.

 

Enfin, le talent d’Antoinette Poisson s’exprime aussi en version textile puisque les planches gravées pour les papiers dominotés sont également utilisées pour des tissus d’ameublement : lins anciens imprimés ou velours estampés.

 

 

Les tissus Antoinette Poisson déclinent des motifs imprimés à la planche.

 

coussins2
                                        Les tissus Antoinette Poisson déclinent des motifs imprimés à la planche.





 

>> Retrouvez tout l’univers Antoinette Poisson <<

 

Maquette d'intérieur, papier dominoté imprimé et peint à la main, création Antoinette Poisson.
                                Maquette d’intérieur, papier dominoté imprimé et peint à la main, création Antoinette Poisson.

 

Share

2 Responses

  1. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Etoffe.com et l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais mettent en commun leurs forces pour proposer des panneaux décoratifs reproduisant des œuvres conservées dans les plus grands musées du monde.
    À travers cette collaboration exclusive entre Etoffe.com et RMN, la collection Paysages d’Asie présente d’incroyables panoramiques reproduisant d’anciennes œuvres. Cette collection devrait vous intéresser !
    Voici le lien : https://bit.ly/32gBi5S

    Je vous souhaite une excellente journée et nous espérons vous revoir très bientôt sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.