Blackfriday - Etoffe.com

HELP FRIDAY

5% reversés sur les ventes de tissus et cadeaux de Noël
à la Maison des Canuts du 4 au 7 décembre.

Sauvons la Maison des Canuts

La Maison des Canuts, un joyau du patrimoine historique et culturel lyonnais qui pourrait disparaître !

La Maison des Canuts est un atelier et musée de la soie lyonnaise, privé non subventionné. Du fait de la crise sanitaire, la Maison a dû fermer ses portes du 16 mars au 8 juin puis est de nouveau contrainte de fermer depuis le 30 octobre. Le musée et atelier de soierie accuse une perte d'activité de 66 %. Le lieu historique lyonnais a bénéficié d'aides de l'Etat, des pouvoir publics, de son bailleur et a également contracté un PGE. Pour autant, Virginie et Philibert Varenne affichent à ce jour une perte de 100 000 €. Aujourd’hui, ils ont besoin de nous pour assurer leur survie, et la pérennisation de leur action culturelle, éducative et sociale.

EN CHIFFRES

  • Une perte de 100 000€
  • 13 957 visiteurs en 2020 contre 41 711 en 2019
  • Baisse d’activité de 66%
  • 5 salariés en activité partielle
  • Baisse de 30% de salaire pour les dirigeants
  • 2 fermetures administratives, du 16 mars au 8 juin puis du 30 octobre au 1er décembre

La Maison des Canuts, 50 ans d’histoire

La Maison des Canuts a été créée en 1970 par la COOPTISS, coopérative de tissage. Lieu historique dès la fin du 19ème siècle, elle abritait le siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires. Elle répond dans les années 70 au début de l’intérêt du grand public pour le patrimoine scientifique et industriel. Cet intérêt est renforcé par la médiatisation du “retissage” à l’identique des tissus de la chambre du Roi à Versailles, réalisés par les deux manufactures lyonnaises : Prelle et Tassinari & Châtel. En 2003, la SARL “la Maison des Canuts” est en liquidation judiciaire. En 2004, la ville de Lyon devient propriétaire de la collection qui est rattachée au Musée Gadagne. La SARL Virginie Satre achète le fonds de commerce en 2004. Virginie et Philibert Varenne gèrent et animent le site depuis cette date.

Impact de la pandémie de Covid-19 sur leur activité

Comment les aider ?

Etoffe.com s’engage à reverser 5% des ventes de tissus et de la boutique de Noël. Vous pouvez également aider directement la Maison des Canuts via leur cagnotte.

5% reversés Découvrir la boutique de Noël

A quoi servira la collecte

Comme beaucoup d’entreprises, et plus spécifiquement dans le secteur de la culture, la visibilité est difficile voire impossible. La maison des canuts considère que l’activité ne pourra reprendre “normalement” que l’année prochaine et souhaite garder son personnel qualifié. Actuellement, les pertes s’élèvent à 100 000€ pour maintenir la Maison des Canuts en vie.

Blackfriday - Etoffe.com

HELP FRIDAY

5% of sales of fabrics and Christmas gifts donated
to Maison des Canuts from 4 to 7 December.

Help us save Maison des Canuts

Maison des Canuts, a jewel in the historical and cultural heritage of Lyon, is in danger of disappearing!

Maison des Canuts is a privately owned and unsubsidised silk workshop and museum in Lyon. Due to the coronavirus pandemic, the museum had to close between 16 March and 8 June and was once again forced to close on 30 October. The silk museum and workshop has lost 66% of its business. This historic Lyonnais landmark has received grants from the State, from the public authorities, from its lessor and has also taken out a state-backed loan. Nevertheless, Virginie and Philibert Varenne are currently showinga loss of €100,000. Today, they need us to ensure their survival, and the continuity of their work on the cultural, educational and social fronts.

IN FIGURES

  • A loss of €100,000
  • 13,957 visitors in 2020 compared to 41,711 in 2019
  • Loss of business of 66%
  • 5 staff on short-time working
  • 30% drop in salary for the directors
  • 2 government closures, from 16 March to 8 June and then from 30 October to 1 December

Maison des Canuts, 50 years of history

Maison des Canuts was founded in 1970 by the COOPTISS weaving cooperative. In the late 19th century, this historic building was home to the Syndicat des Tisseurs et Similaires, the union of weavers and associated trades. In the seventies, it responded to the growing interest ofthe public in our scientific and industrial heritage. This interest grew with the media coverage of the weaving of exact reproductions of the fabrics in the King's bedroom at Versailles, carried out by two Lyonnais manufacturers: Prelle and Tassinari & Châtel.In 2003, the limited liability company “la Maison des Canuts” was subject to a compulsory liquidation order. In 2004; the city of Lyon took over ownership of the collection which is linked to the Musée Gadagne. The limited liability company Virginie Satre bought the business in 2004. Virginie and Philibert Varenne have been managing and organising the sitesince then.

Impact of the Covid-19 pandemic on their business

How can we help them?

Etoffe.com is committed to donating 5% of sales of fabrics and from the Christmas shop. You can also help Maison des Canuts directly via their rescue fund.

5% donated Discover our Christmas shop

What will the fundraising be used for?

Like many companies, particularly in the culture sector, visibility is difficult and even impossible. Maison des Canuts believes that the business will be unable to function "normally" until next year and is anxious to retain its qualified staff. Current losses stand at €100,000. We desperately need to keep Maison des Canuts alive.