Pour Noël, les ravissants objets en crochet d’Anne-Claire Petit rejoignent la sélection Etoffe.com

Anne-Claire Petit entourée de ses ravissantes cages à oiseaux en crochetRetrouvez le monde magique d’Anne-Claire Petit, où chaque accessoire est unique et fabriqué à la main

 

Originaire des Pays-Bas, Anne-Claire Petit a suivi des études de design textile. Son style inégalable est né lors de ses études, durant lesquelles elle se prend de passion pour l’artisanat lorsqu’elle découvre l’imprimerie, le tissage et surtout… le crochet. Son style et ses collections reflètent encore aujourd’hui son amour du savoir-faire traditionnel.

Après avoir travaillé en tant que designer pendant quatre ans chez Esprit, elle décide de créer sa propre marque de châles et accessoires de mode, Anne-Claire Petit Accessoires. Sa créativité débridée donne naissance à de nombreux nouveaux produits et collections, dont la parfaite maîtrise technique contribuera à son succès. En 2002, la marque est à un tournant de son histoire, qui la dirige vers l’Enfant et les collections de décoration d’intérieur. Émancipée de la saisonnalité de la mode, Anne-Claire Petit peut laisser libre cours à son envie de créer pour nous délivrer son amour de la couleur et des matériaux naturels, dans une incroyable diversité de produits.

Le secret de la longévité des accessoires Anne-Claire Petit ? L’amour et l’énergie qu’elle et ses artisans mettent dans chacune de leurs créations, afin de créer des objets faits pour durer, et être chéris pour la vie.

Pour Noël, nous avons décidé de partager avec vous cette sublime découverte avec une sélection des plus belles créations d’Anne-Claire Petit : pomme et gâteau, singe et renard, ou encore cage à oiseaux et tourne disque, retrouvez tous les accessoires en crochet d’Anne-Claire Petit que nous avons adoré !

Le charmant bistro d'Anne-Claire Petit, où évoluent ses adorables animaux en crochetUn univers reconnaissable, des couleurs emblématiques pour des produits qui donnent du bonheur à celui qui les reçoit

Des objets modernes pour un intérieur contemporain, dans le respect des techniques textiles traditionnelles

 

À l’origine constituée d’un seul ours en 2002, la collection regroupe aujourd’hui plus de 250 objets. À chaque saison, de nouveaux produits la rejoignent, bien différents mais toujours reconnaissables. La couleur est également au centre de la création d’Anne-Claire Petit, pour qui : “Le pouvoir de la couleur ne doit pas être sous-estimé. Elle contribue énormément à la manière dont une forme est perçue. De nouvelles tonalités sur le motif d’un animal ou d’un objet peuvent évoquer une nouvelle émotion ». À la conquête du monde, les charmants objets en tricot d’Anne-Claire Petit sont aujourd’hui vendus dans plus de 40 pays.

Une conquête qui ne se fait pas au détriment de l’autre. Pour la fabrication de ses objets, Anne-Claire Petit a fait appel au savoir-faire artisanal chinois pour le crochet, et à l’expertise de femmes thaïlandaises pour ses personnages en forme de chaussettes et de gants.

Anne-Claire Petit a fait appel à un savoir-faire ancestral chinois pour la réalisation de ses accessoires en crochetParce qu’ils sont crochetés à la main dans le respect d’un savoir-faire ancestral, les objets Anne-Claire Petit sont tous uniques. Il peut falloir jusqu’à trois jours pour fabriquer un objet de 30 cm sur 12

C’est dans les campagnes du Nord de la Chine que se cache le savoir-faire nécessaire à la réalisation des objets en crochet d’Anne-Claire Petit. Dans cette région, c’est un art qui se transmet de génération en génération, un véritable héritage culturel et artisanal. Au cours des dix dernières années, de plus en plus de femmes ont commencé à travailler pour Anne-Claire Petit et un lien fort a été établi entre les deux équipes. Chaque pièce est unique car fabriquée à la main, le coton biologique est teint en respectant les procédés spécifiques de la Maison pour s’assurer de la bonne intensité de la teinte. Les ouvrières, qui sont environ 200, travaillent chez elle avec leurs voisins. Elles réalisent elles-mêmes leur planning afin de pouvoir concilier leur travail et leur vie privée, ou lorsque les récoltes doivent être faites.

Pour ses accessoires inspirés des formes des gants et des chaussettes, Anne-Claire Petit a fait appel à des femmes thaïlandaises, expertes dans ce domaine et habituée à travailler les chaussettes et les gants. Constamment à la recherche de nouvelles techniques, de nouveaux procédés de coloration, de nouvelles formes et de nouveaux personnages, Anne-Claire Petit a fait appel à des ouvrières spécialisées dans la conception de gants et de chaussettes en tricot

En Thaïlande, à Bangkok, Anne-Claire Petit a trouvé son inspiration dans le savoir-faire de femmes spécialisées dans la production de gants et de chaussettes en tricot. Elle a décidé de faire appel à ces artistes pour réaliser de petits personnages aux allures de poupées. Comment cela fonctionne-t-il ? À Amsterdam, Anne-Claire et son équipe dessinent les personnages autour d’une base bien précise: la forme caractéristique d’un gant ou d’une chaussette. Elle y ajoute une pointe d’amour pour les animaux, un intérêt prononcé pour les illustrations de livres d’enfants et les associations de couleurs claires, une certaine allégresse, et une bonne pincée de curiosité pour réaliser ses designs facétieux. Le travail de toute l’équipe, du design dans les bureaux d’Amsterdam à la conception dans les ateliers de Bangkok, est essentiel puisque la famille de petits personnages d’Anne-Claire Petit est le fruit d’une collaboration internationale.

Singes, rennes, ananas, fraises, théières et tasses en crochet, découvrez les merveilles d’Anne-Claire Petit

 

Animaux, fruits et autres aliments délicieux, objets du quotidien, les collections en crochet d’Anne-Claire Petit présentent une multitude de thèmes. Le fil conducteur de tous ces éléments ? La vocation de donner du bonheur à celui qui les reçoit.

Fruits et délices sucrés réchaufferont votre intérieur avec les accessoires Anne-Claire Petit, des objets gourmands et généreux qui reflètent parfaitement la personnalité de la designer. Les couleurs sont pétillantes, légèrement acidulées dans des tonalités très douces. L’ananas, au cœur de toutes les tendances, existe en deux versions : en doré pour un effet décalé et contemporain ou en jaune pastel pour une allure plus classique.

 

Les délices sucrés d'Anne-Claire Petit: pomme, poire, citron, ananas, fraise et gateau en crochetAnanas, pommes, poires, citrons et fraises accompagnent le beau gâteau à étages d’Anne-Claire Petit. En crochet doré ou aux couleurs vives, ces pièces sont idéales pour tonifier un intérieur

Les fonds marins sont également une source d’inspiration inépuisable pour la créatrice, puisque de nombreux animaux sous-marins et crustacés se sont glissés dans les collections : étoiles de mer, poissons, crabes et homards donneront à votre intérieur une atmosphère décalée, où vous sentirez presque les saveurs iodées des embruns marins.

Grand homard en crochet, crabe en crochet et étoile de mer en crochet d'Anne-Claire PetitGrand Homard, crabe et étoile de mer coloris mandarine

Enfin, les animaux sauvages ont la part belle dans les collections Anne-Claire Petit : zèbres, singes mais aussi animaux forestiers comme la biche, le hibou ou le renard sont revisités par Anne-Claire Petit et son célèbre crochet.

Les têtes de zèbre en crochet d'Anne-Claire Petit, coloris Charcoal et Mix StripeLes imposantes et majestueuses têtes de zèbres d’Anne-Claire Petit, une manière poétique et facétieuse d’affirmer votre amour de la savane dans votre intérieur.

Les grands-mères singes et leurs petits chimpanzés en crochet par Anne-Claire PetitGrand-mère singe et ses adorables petits chimpanzés en crochet. Pour se raconter des histoires tendres et pleines de poésie.

Les grands-mères Renard et Singe en crochet, en parfaites dames d'intérieur, reçoivent sous la sublime cage en crochet d'Anne-Claire PetitLes animaux sauvages d’Anne-Claire Petit (ici les grands-mères Singe et Renard) s’intègrent parfaitement dans des intérieurs contemporains. Leur couleur mandarine complétera à merveille un intérieur plus sobre.

En cette période de fête, notre coup de cœur est le renne d’Anne-Claire Petit, qui fait figure de patriarche au milieu de sa charmante famille d’animaux. Têtes de rennes multicolores ou rennes aux membres fins, ils sont les parfaits compagnons pour rêver au coin du feu.

Les rennes en crochet d'Anne-Claire Petit, coloris Choco ou Multi

Les têtes de rennes en crochet d'Anne-Claire Petit, coloris Choco, Mandarin, Cream ou Navy, ou encore Multi ou Multi Stripe

Enfin, Anne-Claire Petit insuffle un vent de folie et d’originalité à la vie de tous les jours en travaillant sur des objets du quotidien réalisés en crochet : machine à écrire, machine à coudre ou fabuleuses cages à oiseaux. La réalité se transforme, et n’a jamais été aussi belle qu’avec le crochet d’Anne-Claire Petit.

La grande cage à oiseaux en crochet d'Anne-Claire PetitSpectaculaire, haute de 65 centimètres, la cage dorée d’Anne-Claire Petit confère à un intérieur une allure à la fois élégante et extrêmement douce, contemporaine ou rétro selon votre décoration.

>> Découvrir tout l’univers d’Anne-Claire Petit <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *