Le Directeur Artistique de Dior, Raf Simons, crée une collection de tissus d’ameublement pour Kvadrat

 

En choisissant de collaborer avec la Maison Kvadrat, Raf Simons apporte son incroyable sens du style à ce grand éditeur. C’est en 2014 qu’est présentée la collection capsule Raf Simons pour Kvadrat durant la Fashion Week de Londres. Tissus d’ameublement bouclés et tweed revisités, couleurs très chaudes, c’est ainsi que Raf Simons a apporté sa touche personnelle dans la collection. Cette année, la collection s’agrandit et accueille trois nouveaux tissus, Masai, Noise et Sirocco, ainsi qu’une ligne dérivée de coussins.

 

La moitié des manteaux homme de la collection Automne Hiver 2015 de Raf Simons a été réalisée avec les tissus d’ameublement de sa collaboration avec Kvadrat

Raf Simons, designer chéri de la planète mode et des amateurs d’art conceptuel

 

tumblr_m4tltthfRP1qkcxyho1_1280Raf Simons – The Visionary par Willy Vanderperre

Raf Simons a suivi une formation de designer industriel et d’ameublement. C’est en assistant à un défilé de Martin Magiela que naît sa vocation pour la mode. Il devient styliste en 1995 et s’inscrit dans un style résolument minimaliste, architectural et épuré.

En 2005, Raf Simons est nommé Directeur Artistique de la Maison Jil Sander par le groupe Prada. Il transforme alors le style austère et minimaliste de la maison, en y ajoutant des touches féminines et de la fluidité dans les coupes. Son propre label est lui-même à un tournant de son histoire, puisqu’il se recentre sur les formes de ses créations et les silhouettes qu’elles confèrent aux femmes.

Avec son poste de Directeur Artistique chez Jil Sander et son propre label, Raf Simons s’est construit une solide réputation dans le milieu de la mode. Il est approché par Dior en 2012 pour prendre sa direction artistique suite au départ de John Galliano. Dès lors, il s’est donné pour mission de ramener de l’émotion dans les très belles créations de la Maison. En s’inspirant de l’art contemporain et des matériaux actuels, il a su insuffler une nouvelle énergie aux traditionnelles silhouettes Dior.

En plus de sa collaboration avec Kvadrat, il a aussi travaillé avec Fred Perry, Adidas, Asics, ou encore avec Linda Farrow pour des lunettes de soleil.

l2_v348234_958_992_500-10La première collaboration de Raf Simons avec Kvadrat remonte à la saison automne / hiver 2011, lorsqu’il a utilisé des tissus d’ameublement Kvadrat pour la collection Jil Sander

Kvadrat / Raf Simons: une collection haute en couleur

 

Quand la mode s’invite dans le design d’intérieur et vice-versa.

On ne présente plus Kvadrat, éditeur favori des plus grands architectes. Premier fabricant de tissu en Europe, il n’est pas étonnant que la marque ait été choisie par Raf Simons pour le lancement de sa première collection de tissus d’ameublement. Kvadrat a travaillé avec les plus grands designers, architectes et artistes comme Patricia Urquiola ou les Frères Bouroullec. Avec comme mot d’ordre la simplicité, la couleur et l’innovation, l’entente entre Kvadrat et Raf Simons était certaine et leur a permis de repousser toujours plus les limites esthétiques, technologiques et artistiques.

A l’origine composée de onze tissus d’ameublement (Sonar 1 et 2, Harald 2, Astor, Balder 3, Pilot, Argo, Haakon 2, Vidar 2, Sunniva 2 et Pillar) la collection s’est enrichie cette année de trois nouvelles références, Noise, Masai et Sirocco, ainsi que d’une ligne dérivée de coussins déclinée à partir de ces tissus d’ameublement.

 

vidar-2Déclinaisons du tissu Vidar. Photographie : Home & Decor

Laine, Mohair ou coton, la collection se joue de différentes matières qui pourtant se complètent à merveille. Raf Simons a voulu redonner du volume à la création textile en concevant des textures riches qui ouvrent la porte à de nouvelles expériences tactiles. Vive et sophistiquée, la collection est également conçue selon les exigences et les critères d’excellence de Kvadrat, ce qui garantit sa qualité et l’emploi d’un savoir-faire sans égal lors de sa conception.

Des tissus d’ameublement qui habillent déjà des pièces iconiques

 

kvadrat_raf_simons_collezione_2015_11_oggetto_editoriale_h495La Lady Chair™ de Marco Zanuso pour Cassina habillé du tissu Noise 562 et le divan PK80™ de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen. Photographie : Elle Décor Italia

Lady Chair™ de Marco Zanuso pour Cassina

 

kvadrat_raf_simons_collezione_2015_13_oggetto_editoriale_h495Détail de la Lady Chair™ de Marco Zanuso pour Cassina dans le tissu Noise 562. Photographie : Elle Décor Italia

Vainqueur de la médaille d’or à la IXème Triennale de Milan en 1951, le fauteuil Lady Chair de Marco Zanuso est l’icône de la modernité. Révolution sur le plan technique mais aussi dans l’utilisation de la matière, ses pièces sont réalisées séparément avant d’être assemblées. Aujourd’hui, le tissu d’ameublement Noise 562 habille ce fauteuil de modernité pour donner un nouveau souffle à cette pièce de légende.

PK80™ et PK91™ de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen

 

PK91-PK80-576-2_jpgPK80™ et PK91™ de Kvadrat / Raf Simons et Poul Kjærholm pour Fritz Hansen

Pour rendre hommage à l’intemporalité de la célèbre collection Poul Kjærholm pour Fritz Hansen, Raf Simons a utilisé son tissu Sonar pour recouvrir le PK91™ et le PK80™, afin de leur donner une allure résolument contemporaine. Très exclusive, cette collaboration a donné naissance à une collection en édition limitée de 25 pièces pour chaque modèle. Un résultat sublime qui est le fruit d’une entente parfaite entre Kvadrat, Raf Simons et Fritz Hansen, fondée sur le partage de valeurs communes: des réalisations au design simple, fonctionnel et esthétique, tout en cultivant une qualité irréprochable.

>> Retrouvez toute la collection Kvadrat/Raf Simons <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *